dimanche

Club lecture d'été, "à la conquête du monde" .






Il vous reste 8 jours pour trouver votre premier livre ! L'aventure commence le 27 juin Avenue Reine Mathilde.

De notre côté, comme nous ne partirons en vacances que fin août, nos premières lectures porteront sur la Lorraine. Nous lirons quelques contes et légendes :



Le Graoully
L'aqueduc de Jouy-aux-Arches
Les armes de Lorraine
La légende de la linotte
Bébé, nain de Stanislas


Pour la semaine US du 4 juillet, le hasard vient de me mener à un livre sur Calamity Jane. Il est à notre médiathèque ! J'espère qu'il sera aussi intéressant qu'il en a l'air sur Babelio.

Du coup je ne sais pas si on aura terminé la lecture en une semaine ... si on n'a pas de retard on pourra enchaîner avec un livre sur la Révolution de 1789.

Amérique du Sud ou centrale ... je penche pour des mythes et légendes sur l'Amazonie, à la veille des Jeux Olympiques à Rio...

Pour la semaine africaine, un livre que nous n'avons pas lu depuis longtemps mais qui est superbe : l'enfant d'Elephant de Rudyard Kipling.

Proche Orient, Asie Centrale c'est facile, j'ai déniché un beau livre sur les contes des 1001 nuits...

Et pour le mois d'août... il me reste presque deux mois ! je trouverai !! 

vendredi

A la découverte du Maroc

Des nouvelles pour rassurer les grand-mères! ;)
Nous étions virtuellement partis au Maroc ces dernières semaines. Ceux qui me connaissent bien savent que ce pays m'attire depuis longtemps ...

via GIPHY



En fait c'est surtout nos habitudes alimentaires qui nous ont menées là. Notre fournisseur de dattes, bananes, olives, farine de pois chiche, purée de sésame, etc. c'est le magasin Marrakech. Il y a deux mois, des patates primeurs de Casablanca sont arrivées ... c'était le moment idéal ! et la transition avec la mythologie grecque était parfaite. En effet, la ville de Tanger, les montagnes de l'Atlas ou le détroit de Gibraltar sont liées à l'histoire d'Hercule notre héros grec !



via GIPHY

Comme toujours, je suis partie à la recherche de contes et de légendes.

J'ai trouvé sur internet "Le garçon aux grandes oreilles", petit plus avec la version à écouter en arabe. Le conte qui nous dit pourquoi le chameau a la lèvre fendue aussi. Les contes et légendes favorisent les discussions, ils nous permettent d'aborder de nombreux sujets selon ce qui interpelle les garçons. Bien sûr nous avons dessiné et écrit...




 



Nous nous sommes aussi amusés de l'histoire de M'Sissa et l'oiseau chapeau. 
Et nous nous sommes attardés sur le désert marocain, le reg et l'erg, grâce à Fred et Jamie et de beaux livres: 



 Enfin nous avons abordé la religion musulmane en fabriquant des mains de Fatma en argile (sur ce modèle) et en parlant du Ramadan puisqu'il a commencé il y a 10 jours.



Je crois qu'on a fait le tour ... pour les semaines qui arrivent, entre l'Euro et les Jeux Olympiques, on ne va pas se consacrer à un seul pays mais peut être suivre le club lecture proposé par Avenue Reine Mathilde.