lundi

La Mythologie aux éditions Centurion

Nous avons la chance d'avoir une médiathèque à 25 min dont le fond est encore assez "ancien". C'est là que j'ai trouvé ces deux petits trésors : La Mythologie, tome 1 Les aventures des Dieux et tome 2 les Héros et les Hommes.

Ces deux ouvrages sont signés Laura Fischetto et Letizia Galli, parus aux éditions Centurion. Ils datent de 1991.

Pour le moment nous n'avons lu que le premier tome et je suis conquise.

Chaque double page nous fait avancer dans l'histoire avec un texte très simple mais très clair, une citation d'Hésiode ou d'Homère en bas de page pour le côté puriste et un dessin d'une page entière qui évolue au fil des pages et qui nous permet de garder en tête le déroulement des événements. 

Les amours incestueuses de Zeus et de ses frères et soeurs sont édulcorées et comme le dit l'auteure : "Au lieu de s'étonner de la façon dont naissent les dieux, mieux vaut les fêter." (suite à la naissance crânienne d'Athéna et celle de Dionysos sortant lui de la cuisse de son père...)

Bref ! Ces deux volumes sont un peu chers sur les sites d'occasion, sinon je me serais jetée dessus !!

Bien sûr on a poussé un peu l'étude de Zeus et pour coller au calendrier celle de Démèter et de Perséphone.





mercredi

Mot doux de Coco

Fin de journée, on vient de regarder les derniers points du match de Chou Tien Chen au German Open de badminton et puis on zappe sur du ski de fond parce que ça fait plusieurs fois qu'on en parle et les garçons ne se rendaient pas compte de ce que c'était.

En tête de cette manche de coupe du monde à Montréal, une Norvégienne, en fait plusieurs Norvégiennes. Coco voit les drapeaux défiler avec le NOR écrit à côté. Et dans la liste apparaît POL et son drapeau.... Et Coco qui commente "Ah le Pôle Nord !"

J'ai trouvé ça tellement drôle :D Je l'aime tellement si fort ce Coco !!