dimanche

Matilda, Roald Dahl. Le challenge continue.

Voilà le troisième livre du challenge Roald Dahl est terminé.
J'ai donc lu Matilda aux garçons.

Qu'en avons-nous pensé ? Ce n'est pas toujours évident de mettre ses idées en ordre après la lecture d'un livre. Les garçons, après une grande réflexion, ont trouvé des idées sur ce modèle:

Mlle Legourdin est méchante
Anémone et le triton
Télékinésie
Intelligente
Livres
Douce (Mlle Candy)
Argent (ses parents)


As-tu aimé ce livre ? Coco ( 8ans ) : Oui, j'ai adoré. Mon moment préféré c'est quand Mlle Legourdin renverse le triton de la cruche. Je n'ai pas aimé le papa de Matilda. Je relirais ce livre.
Loulou (10 ans ): Oui, j'ai aimé ce livre. Mon moment préféré c'est quand Julien Apollon mange l'énorme gâteau au chocolat. J'ai tout aimé et je le relirais.


via GIPHY


Nous avons ensuite regardé le film de Danny de Vito (1996).
Que penses-tu du personnage principal dans le livre vs dans le film ? Aimes-tu sa manière d'être ? Est-ce que tu l'imaginais de la même manière que dans le film ? Comment l'as-tu préféré(e) ? Qu'aurais-tu fait différemment ? 
Je l'ai préférée dans le film. Je l'imaginais comme ça. 
Je trouve que la coiffure de Matilda est mieux dans les dessins de Quentin Blake. Oui je l'imaginais comme ça, mais je l'ai préférée dans le livre. J'aurais juste changé sa coupe de cheveux.

Pareil pour les lieux ?
Je n'imaginais pas la maison de Matilda comme ça. Je la pensais plus belle, plus colorée. Et la maison de Mlle Candy n'était pas comme dans la description du livre.
La maison de Mlle Candy, je la voyais plus petite. Et le garage du père, je l'imaginais plus petit.  

Le scénario collait-il bien au livre ? Etait-ce mieux ou moins bien ? Qu'aurais-tu fait différemment ?
Non, c'était mieux le livre, j'ai aimé quand son frère embête Matilda. Mais j'aurais modifié la voix de Mlle Legourdin, plus grave !
Le scénario était un peu différent. Il manquait le passage avec le perroquet que j'avais aimé dans le livre. J'imaginais Mlle Candy blonde et je n'aurais pas changé le prénom d'Anémone. J'ai une toute petite préférence pour le livre.


Voilà notre petit compte-rendu. Les garçons ont vraiment pris du plaisir à cette lecture, ils ne voulaient jamais que je m'arrête ! Mais pour moi ce n'était pas évident de faire toute les voix (de la grosse voix de Mlle Legourdin à la petite voix de Matilda). Encore une fois, je suis touchée par les émotions qui transparaissent dans ce roman. Comment ne pas songer à l'enfance difficile de Roald Dahl en milieu scolaire ? Même si tout est exagéré, ça sent le vécu ... Difficile aussi de ne pas être touché par la vie de la petite génie Matilda, rejetée et incomprise par sa famille. Tout est bien qui finit bien... mais décidément, je suis trop sensible aux petits malheurs qui émaillent l'histoire !



Mon moment préféré c'est euh ... c'est plus un sentiment préféré, celui de la bienveillance de Mme Folyot, la bibliothécaire. C'est le seul moment vraiment paisible du livre.

Vous pourrez trouver une excellente critique de ce livre sur le blog Livroscope.

Merci Chicky-Poo pour cette découverte. On fait une petite pause avant d'attaquer les recettes !


  








6 commentaires :

  1. Le plaisir est partagé pour moi :) Le but du challenge est atteint quand je lis ce genre de billets :) Merci donc à toi et tes garçons !
    Quant à ton avis final, je ne peux que te rejoindre, on ne peut qu'être touché par cette adorable Matilda :)

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi non plus ma fille ne voulait jamais que je m'arrête ! Nous l'avons lu vraiment rapidement par rapport à d'autres. Par contre je n'ai pas envie de lui montrer le film pour le moment. Nous avons vu un ou deux extraits pour comparer, mais c'est tout.
    Maintenant je me demande si nous n'allons pas lire "charlie et la chocolaterie". à voir. Matilda a été une lecture captivante et depuis ma fille n'est pas intéressée par une autre lecture longue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réfléchis toujours beaucoup avant de regarder un film avec les garçons. C'était juste comme il faut pour Coco je pense, mais je me suis demandée plusieurs fois s'il n'allait pas cauchemarder de Mlle Legourdin :) Ils ont vu Charlie l'an passé, j'avais beaucoup hésité aussi mais nous avions déjà lu le livre et c'est moins impressionnant, on sait à quoi s'attendre.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Et Matilda les garçons ont accrochés ? Je ne sais pas si avec un garçon , j'aurais donné ce livre à lire (mais c'est peut-être un préjugé, je ne saisp as).
    Martine42

    RépondreSupprimer
  4. C'est amusant, c'est le livre que lit actuellement mon élève de cours particuliers en anglais et elle adore :p J'en avais de très bons souvenirs d'enfants et j'ai vu le film récemment: ça s'est confirmé!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Melle J. sans participer au Challenge, l'a lu elle-aussi .Son moment préféré :c'est quand Matilda écrit au tableau avec la craie par la pensée .Commentaires : c'était rigolo!
    Martine42

    RépondreSupprimer