jeudi

Sacrées sorcières, sacrée lecture !

Voilà, nous avons terminé la lecture de Sacrées Sorcières de Roald Dahl, pour le challenge de La planque à libellules.
Enfin, j'ai terminé la lecture à haute voix et les garçons ont terminé l'écoute du livre ! Mais c'est toujours avec plaisir que je leur ai lu ce petit roman.

De mon côté ça m'a assez plu mais j'ai un peu de mal avec cet univers de fiction. Je crois que comme Coco, je suis trop sensible et je m'attache trop au malheur sous-jacent des histoires... Comme je le dis souvent, pour moi La soupe aux choux ou La Grande Vadrouille, les classiques du cinéma français qui font rire tant de monde, pour moi ce sont des drames avec quelques passages drôles... Du coup, ma conclusion est la même que mon cadet pour ce livre.

Lirais-tu à nouveau ce livre ? Pourquoi ?

Coco: "Non, parce que le petit garçon finit en souriceau, j'aurais préféré qu'il redevienne un petit garçon. Mon moment préféré c'est quand la mère de Bruno a hurlé en découvrant son fils."

Loulou: "Oui, parce que je l'ai bien aimé. Surtout le moment où Roald cherche la potion sous le lit. Je ne voudrais rien changer à cette histoire."

Nous avons répondu à plusieurs questionnaires, les garçons sont quasiment incollables !

5 questions sur le site "rallye-lecture"

D'autres questions sur le site "séries littéraires"

Une exploitation plus scolaire sur ce site : Au fond du cartable


Un dernier site avec pas mal de quizz. Il est en anglais mais les questions sont assez simples. Mention spéciale pour le dernier lien qui nous envoie vers un site de fans sur lequel nous reviendrons au fil des mois !

Quelques idées en vrac, qu'on ne fera sans doute pas !
- imaginer puis construire un petit lit pour une souris
- inventer et écrire une recette de potion
- créer un jeu style "jeu de l'oie" avec le thème des sorcières
- faire des recherches sur les souris
- faire des recherches sur la Norvège et en profiter pour apprendre cette chanson (que ne pourront pas chanter les sorcières ! )



Enfin, ce livre est un bon prétexte pour revenir sur ce que doivent faire les enfants si une personne inconnue les aborde.

7 octobre: Comme on a eu envie de découvrir un peu le lieu de vacances de Roald Dahl, nous avons regardé cette vidéo aux magnifiques paysages et à la superbe musique. Nous aimons beaucoup les documentaires animaliers et donc nous avons été comblé. J'aurais voulu visionner "J'irai dormir chez vous en Norvège" mais Antoine de Maximy n'y a pas encore mis les pieds.


10 octobre: j'adore ces petits clin d'oeil de la vie... Nous avons une souris dans la maison !! C'est la première fois et du coup, comment dire, ça pose question quand même !! Serait-ce Bruno ??

Pour finir, quelques idées sur le thème des sorcières:

une liste parmi d'autres sur Babelio


Un très beau livre: La sorcière dans les airs
Une BD: La sorcière du placard aux balais

Un film: Le magicien d'Oz
Un dessin animé: Kiki la petite sorcière
Un jeu : Du balai ! 

3 commentaires :

  1. Ah moi j'ai bien aimé qu'il reste souriceau, mais j'imagine que c'est sûrement parce que je ne suis plus une enfant ^^ J'ai trouvé cette fin très touchante au final :)

    Merci pour ton billet et vos avis à tous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu veux dire que j'ai gardé mon âme d'enfant ? ;)
      merci à toi pour cette bonne idée, on se régale !

      Supprimer
  2. Je ne me souviens plus de la fin, mais je sais qu'enfant ce livre m'avait pas mal frissonné et du coup, je n'ai pas du tout prévu de le relire pour le moment.
    Par contre depuis que tu as parlé de ton challenge Roald Dalh, j'ai lu Mathilde avec ma fille et c'était tout aussi bien que mes 2 premières lectures. Mais effectivement, il y a une certaine tristesse derrière cette histoire également. La fin a été dur à comprendre pour ma fille.

    RépondreSupprimer