dimanche

Départ pour l'Ecosse en janvier

Malheureusement il ne s'agira encore que d'un voyage virtuel ...

Il se trouve que Loulou et moi nous avons sans le vouloir tourner tous les deux nos yeux vers l'Ecosse ! Lui avec Picsou et Astérix ( chez les Pictes ) et moi avec la série Outlander. Alors nous allons approfondir nos connaissances !



L'histoire écossaise est finalement assez proche de notre histoire française avec l'invasion romaine, les frontières changeantes avec des invasions de voisins, des guerres moyen-âgeuses fratricides pour les successions à la couronne et les guerres de religions... Ce qui est vraiment différent c'est le folklore écossais -- d'ailleurs interdit après la bataille de Culloden en 1746 --, ce qui fait que les Écossais sont ce qu'ils sont à nos yeux actuels je pense. Les châteaux (hantés si possible), les kilts, les cornemuses, le whisky, le rugby, le golf.... Vous saviez vous que le golf est né en Ecosse ? je l'ai appris aujourd'hui et alors que j'en informais le reste de la famille, Loulou a bondi :"mais bien sûr, je le savais moi, Picsou ......... " j'ai l'impression que je vis à Beurk au milieu de dragons apprivoisés et que mes voisins sont Picsou, Donald et une tribu de chevaliers Playmobil depuis quelques temps !! 



Donc au programme ces prochaines semaines, la géographie de l'Ecosse avec un arrêt sur le Mur d'Hadrien et donc un peu d'histoire à ce sujet. De la cornemuse dans nos oreilles et même en vrai, parce que j'ai trouvé des tutos pour en fabriquer avec des pailles et un gant en caoutchouc. On va manger des bannock à la purée de pommes de terre, du haggis végétarien et sûrement des scones !
J'imagine que nous irons faire un tour dans un magasin de tissu pour coudre un kilt aux garçons...
Et bien sûr on va découvrir la culture écossaise via ses contes, ses légendes et ses chansons :






Et puis on ne peut pas passer en Ecosse sans parler du Loch Ness ! 




Si vous avez des liens à partager n'hésitez pas !!







Un week end plein de richesse !

Vendredi après-midi nous voilà partis pour un peu plus de 3 heures de route, direction la Bourgogne.

Sur le chemin, nous avons pris une pause près du Lac de Der et comme j'avais fait un repérage avant de partir, nous avons pu partir à la recherche d'un trésor ! Une cache de geocaching était là, facilement trouvable sans GPS (c'est mon critère de sélection).




Le lavoir de Giffaumont est particulièrement beau, j'ai envie de dire "un trou de verdure où chante une rivière" ... Un coin où il doit faire bon pique-niquer aux beaux jours. 





Le week - end a été très chargé, en plus des 8h dans la voiture. Nous avions loué un bel appartement à Saint Florentin via le site Airbnb.fr, juste à côté de la belle église. J'adore ces petits week end avec mes enfants ! je sais que le temps passe vite et je suis tellement heureuse de pouvoir profiter de ce temps qui nous est donné !! 


Et puis nous avons eu une journée très longue dans le gymnase des Hauts d'Auxerre mais ce fut une belle journée. Ponctuée par mes défaites en double mixte (mais une victoire personnelle pour cette expérience et la rencontre avec une belle personne !) et par les victoires des garçons qui se sont imposés dans leurs catégories. 






jeudi

Décembre - les questionnaires de lecture

Je ne sais plus comment je suis tombée sur ce site ... ah peut être via la page facebook de Gandalf !
Oui c'est bien ça.

Nous avons donc découvert le site rallye-lecture.fr . En m'inscrivant j'angoissais un peu, parce que régulièrement je me fais recaler à la question "école" ... là j'ai inscrit IEF et pour le moment j'ai pu infiltrer le groupe de maîtres et maîtresses !!

 
via GIPHY

L'idée de ce site est de faciliter la vie des instits, mais pourquoi ne pas en profiter nous aussi ! :)

Coco aime vraiment le principe de ces petits questionnaires (qui sont très courts: 5 questions), il était content de répondre au sujet de livres qu'on a à la maison. Et moi je me suis lancée dans la création de questionnaires pour les livres qui ne sont pas présents sur le site. 
Ce que Coco aime aussi particulièrement c'est que je lui envoie le questionnaire par mail ! Il voudrait avoir du courrier dans sa boîte mail !! (au passage si des enfants veulent correspondre avec lui, par mail, ça pourrait être sympa ! ) 


via GIPHY

vendredi

Décembre - on finit l'année dans le calme !

On aurait pu continuer notre découverte des pays asiatiques.... mais on s'arrête là pour le moment ! Loulou a fait quelques recherches sur la Malaisie (capitale et drapeau) parce qu'il adore Lee Chong Wei et s'est décoré un t-shirt !! 

Et voilà décembre, l'attente de Noël, les décorations, les lumières, les histoires de neige (qui ne veut toujours pas tomber ici !! ) alors on se recentre sur notre famille, notre maison, notre vie tranquille.
On a fêté les anniversaires des garçons avec leurs copains copines, au bowling, ça a été un super moment, le meilleur anniversaire qu'ils aient eu... Une connaissance notait récemment au-dessus d'une photo de ses enfants entourés d'amis : "La première question que je me posais lorsque nous avons songé d'entamer le chemin de "homeschooling" il y a 5 ans:" et la socialisation?" "  Moi aussi, plusieurs fois, le doute m'a assailli, est-on sur le bon chemin, ne vont-ils pas être trop en marge des autres ? Eh bien... ce mercredi ils étaient entourés et heureux !! 





Comme Loulou a reçu le tant convoité premier tome de la vie de Picsou (je le regarde sur des sites d'occaz depuis des mois, en hésitant devant ces minimum 15 / 20 euros.... et il y a 3 semaines, au magasin de seconde main, un employé le pose devant moi.... 50 centimes !! ) Il ne lève presque plus les yeux de ses magazines ... alors spontanément nous avons commencé à suivre le voyage de Balthazar Picsou via google map et nous avons imprimé une carte des USA vierge pour noter sa route. Oui, nous ne sommes pas au point sur la géographie de la France mais nous découvrons plus précisément d'autres pays .... je ne sais pas si c'est bien.... en tout cas on fait ce qu'on aime !! Je vais devoir imprimer une carte d'Afrique du Sud d'ailleurs, parce que Balthazar, il a sacrément voyagé !





Et évidemment Loulou dessine encore et toujours.... et Coco lui prend de plus en plus de plaisir à lire.