samedi

On quitte Rome

Après quelques semaines à découvrir l'Empire Romain et principalement César et Vercingétorix dans la foulée, nous allons passer à autre chose. Bien sûr nous n'avons pas tout appris, loin s'en faut, j'ai moi-même appris de nombreuses choses sur César et les Gaulois la semaine dernière ! J'ai même emprunté La Guerre des Gaules de César mais il faut que je termine l'Adieu aux Reines de Cavanna d'abord...
 Il y a 10 jours nous avons fait une virée parisienne pour aller aux IFB (Internationaux de France de Badminton) et admirer nos nouvelles idoles ! Un aller-retour fatigant mais génial dans la journée.







Tellement génial qu'il y a 3 jours nous avons repris la route pour aller un peu moins loin, à la frontière allemande, au Bitburger Open. Une belle journée, une proximité incroyable avec les joueurs, un exercice de socialisation, de patience, de respect pour aller demander des autographes... Quand les enfants partaient seuls demander à un joueur ils avaient comme consigne "Please - Thank you - sourire" :) Prochain objectif, faire une phrase construite en anglais !! :)

Ratchanok Intanon 5ème joueuse mondiale

Hans Kristian Vittinghus 19ème joueur mondial.


Busanan Ongbungrumpan, qui jouera la finale demain dimanche ! 



Je suis fascinée par la gentillesse des joueurs asiatiques, pourtant bien plus renommés que les joueurs européens ! Bon, certains européens et notamment les danois ont été très disponibles et souriants mais il y avait jeudi un je ne sais quoi en plus concernant les stars indonésiennes, thaïlandaises ou chinoises de Taipei.
Alors dès la semaine prochaine nous allons partir à la découverte de ces petits pays d'Asie que nous connaissons mal mais dont nous parlons très souvent !



dimanche

Les constructions gallo-romaines

Notre fil rouge actuel est toujours lié aux romains.

J'ai passé un certain temps sur le net pour trouver un patron de l'arche romaine Montessori mais sans succès... enfin j'en ai trouvé un sur une boutique mais je l'aurais voulu en format pdf... J'aurais aimé faire cette arche en argile, c'est donc en attente, les travaux manuels n'étant pas notre fort et ces derniers temps le peu que nous faisons est plutôt consacré à Halloween / Samhain.

Nous continuons quand même nos découvertes et encore une fois Fred et Jamy nous ont appris beaucoup de choses ! Je n'imaginais pas que le pont du Gard était plus qu'un simple pont... je ne m'étais jamais posé la question en fait.


J'avoue que depuis qu'on a visionné cette émission j'avais une terrible envie de prendre la voiture et de rouler jusqu'à Rome .... et puis je me suis rappelée qu'à 30 min à peine nous avons un superbe ouvrage romain que nous n'avons pas encore exploré !

Jeudi matin nous avons donc bravé le froid lorrain pour remonter aux sources de l'aqueduc de Jouy- aux - Arches.










Voici donc l'aqueduc qui amenait l'eau de Gorze à la ville de Metz, appelée à l'époque Divodurum. L'histoire de la ville et de la région est finalement très riche ! Pas besoin d'aller jusqu'à Rome pour rêver ;) 






lundi

La dictée d'ELA

Aujourd'hui les garçons ont fait la même chose que de nombreux écoliers !
Ils ont fait une dictée.
Mais pas n'importe quelle dictée...
La dictée de l'association ELA.






Avec une autre famille non-scolarisante, nous avons eu envie de participer à cet événement. Personnellement je souhaitais sensibiliser les garçons au handicap pour qu'ils n'oublient pas qu'ils sont chanceux, amener à la discussion ou à la réflexion sur la solidarité aussi...

Nous avons découvert ensemble la vidéo de présentation destinée aux élèves de primaire, collège et lycée. Puis les quatre enfants se sont lancés dans la dictée, écourtée pour être adaptée à leurs capacités.

Une fois la dictée terminée nous n'avons pas discuté avec les enfants, trop impatients de jouer ensemble. Pour moi une graine a été plantée et nous pourrons en reparler. Je vois qu'il existe un C'est pas sorcier sur les nouvelles thérapies et je pense que ce sera un bon support. Nous ne manquerons pas de discuter aussi de la place de l'expérimentation animale dans la recherche médicale....



Concernant mon avis sur cette "opération dictée", en toute honnêteté, bien que la ministre de l'Education Nationale y voit un moyen de faire passer un message de solidarité, je n'y ai pas vu de réel message pédagogique... La vidéo n'était pas adaptée aux petits par exemple, je retiens plus le coup de pub d'un parc de vacances français qui accueille les familles une fois par an...


En nous inscrivant je croyais recevoir un dossier pédagogique sur la leucodystrophie, sur les maladies génétiques, mais c'est en fait un simple outil médiatique pour les appels aux dons... j'ai voulu nous inscrire à la deuxième phase du projet "mets tes baskets et bats la maladie" en mettant en avant notre club de badminton, eh bien je n'ai même pas reçu de réponse !

Bref, c'était une expérience intéressante mais que je ne renouvellerai pas !




L'automne a commencé sur les chapeaux de roue !





Voici les photos de notre week end de folie :