jeudi

La fin des Vikings

Peu de photos de notre "travail" sur les Vikings... Il faut dire qu'on a profité du mois d'avril pour faire beaucoup d'autres choses !

Il n'empêche, on a appris pas mal de choses sur les Vikings, les dieux scandinaves, la géographie des ces pays nordiques aussi et on s'est régalé de légendes et d'histoires de Hans Christian Andersen.

Hans le Balourd a beaucoup plu aux garçons, version histoire et version film . On a écouté l'histoire de la Petite Sirène (la vraie version pas la mignonne de chez Disney)
Les légendes d'Odin et l'arbre Yggdrasil, les légendes de Thor et ses épreuves au Pays des Géants, etc... Par contre j'avais acheté les romans de Sigurt le Viking et bien que le début soit très intéressant on n'a pas trouvé le temps de se plonger dedans. On y reviendra quand on repartira "là-bas" c'est sûr !



Ce qui nous a pris beaucoup de temps ce mois-ci ce sont principalement les cartes ! Depuis que nos amis nous ont appris à jouer à la bataille corse on y passe des heures !!
On est donc resté dans l'esprit "carte" ces derniers jours. Découverte de la Scandinavie, des capitales et des drapeaux du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. Et enfin je ne me trompe plus sur l'ordre des trois du haut :) 










samedi

Séisme

En réaction au séisme qui a eu lieu au Népal, Coco a demandé comment arrivent les tremblements de terre.

Alors comme souvent, c'est Fred et Jamy (dans ce cas Sabine et Jamy) qui répondent le mieux à nos interrogations. Oui parce qu'en toute honnêteté, mes souvenirs étaient flous à ce sujet.









jeudi

La Pierre d'Euville

Profitant de la visite de nos amis franco-américains (ça fait bien dit comme ça hein ?! on imagine tout de suite la richesse des échanges bilingues, de l'ouverture à la culture... !! Loulou et Coco sont surtout ouverts à la jalousie du jardin californien des grands-parents de Joe, Anna et Nellie ^^ )
donc profitant de leur séjour en Lorraine pour changer du grand air parisien, nous avions prévu une sortie en forêt (domaniale de la Reine s'il-vous-plaît !) et finalement en farfouillant sur les sites de geocaching, je suis tombée à la dernière minute sur une balade à faire près de la Forêt qui ravirait les géologues en culottes courtes.

Nous avons donc passé l'après-midi à Euville.

Pour motiver Loulou je lui ai dit qu'on allait voir la carrière d'où a été extraite la pierre qui est sous la Statue de la Liberté. Pour motiver Coco je ne lui ai surtout pas dit qu'on allait marcher au moins 1h !

Le ciel bleu, les pins partout autour de nous, on se serait cru en vacances dans les Landes (ou le nord de la Californie, vous le saurez !) ou bien revenu à l'époque des stégosaures.

Accompagnés d'une autre famille non-sco que nous commençons à bien connaître et beaucoup aprécier  depuis notre sortie pharaonique à Nancy, notre fête d'Halloween et notre balade contée à Sierck les Bains, nous avons passé 5h sur le site et ce fût une superbe après-midi.

Coco aura marché plus ou moins 4km sans (trop) rechigner, bien occupé à boire, manger des fruits, jouer avec des épées en bois, chercher (et trouver pour ma plus grande joie de porteuse d'entroquite en chef) des fossiles.

Loulou dans son élément aura aussi adoré remuer les vieilles pierres. A la recherche d'un lézard il aura même débusqué une pipistrelle endormie sous une pierre !! pas eu le réflexe de la photographier s'envolant ....



On a vraiment fait une belle promenade.

Si vous voulez en savoir plus sur la pierre d'Euville, voici quelques liens: ici, ici ou














dimanche

15/52



Un portait de mes enfants chaque semaine en 2015.

Sérieusement je n'ai pas mieux cette semaine !! 

Une belle semaine ensoleillée, passée essentiellement dehors ou dans un gymnase. Pas moins de 9h de badminton pour les gars ... un chouïa moins pour moi qui ai participé aussi aux stages de perfectionnement de mardi et mercredi. 
Lundi et vendredi ils ont passé l'après-midi avec leur copain de cet été, le petit-fils des voisins.
Et samedi nous avons terminé la semaine en chansons, après un pique-nique rapide sous le vent.
Nous avons découvert les mélodies entraînantes et remuantes (dans tous les sens du terme) des Gueules d'Aminche. 








lundi

Une magnifique après-midi

Hier nous avons eu la chance de rejoindre nos amis et de passer d'agréables heures en leur compagnie. Nous avons pu profiter de leur coin et de leur matériel pour nous initier à l'escalade.
Quel bon moment au soleil, dans la nature... on en redemande !!









14/52


Un portrait de mes enfants chaque semaine en 2015.





samedi

Périple alsacien

Mercredi nous avons pris la route en direction de l'Alsace où nous devions passer la nuit. La route étant longue et puisque nous avions de l'avance sur notre horaire (pour manger le soir à Strasbourg chez Pause Quinoa) nous avons fait une pause près de Saverne. Vu sur la carte à la dernière minute, ce château a été une belle découverte ! 



Le château du Haut-Barr, en grès rose des Vosges et construit sur une barre de grès rose ! 






De la haut la vue était superbe. Coco et moi n'avons pas eu peur de traverser la passerelle... pour admirer encore mieux la "ligne bleue des Vosges".



Et puis après une soirée à Strasbourg où nous nous sommes régalés de quinoa respectueux , où nous avons tenté d'apercevoir les stars du Top 12 au gymnase Herrade sans succès, nous avons rejoint notre hôtel à Hoenheim pour une courte nuit. Et le lendemain nous avons traversé le Rhin pour nous rendre à Rust, à Europa-park.




Une journée riche en émotions (un peu trop pour Coco et moi qui préférons les passerelles des châteaux que les manèges trop raides ! ), ensoleillée et vraiment agréable. Un beau cadeau de Noël !


dimanche

jeudi

Contrôle pédagogique.


eh bien voilà, c'est fait!


Ouf, c'est toujours un peu de stress quand arrive le jour J, mais ça c'est bien déroulé!
J'ai le sentiment que nous avons été respecté dans nos choix, les enfants aussi. Comme l'an passé c'est nous parents qui avons mis Loulou en échec sur une dernière question !! à vouloir trop bien faire....

La semaine prochaine Monsieur Papa est en congé, nous allons en profiter à fond tout en gardant un oeil sur les Vikings, le Danemark et les contes d'Andersen.


On a surtout ce Viking danois là à l'oeil en ce moment ;) il joue ces jours-ci à l'Open de Malaysie.

Et si la défense des animaux vous tient autant à coeur que nous, il y a un autre Viking en Malaysie: Opération Icefish.