mercredi

Découvrir le ciel

Comme je le disais il y a quelques jours, les livres de maths "life of Fred" nous permettent de découvrir des sujets auxquels on ne s'intéressait pas plus que ça.

Ces derniers jours nous sommes donc la tête dans les étoiles!

Nous avons eu beaucoup de chance mardi dernier, parce que le ciel était dégagé et du coup on a pu voir Orion en sortant de l'entraînement de badminton à presque 22h. C'était magique! on venait de découvrir cette constellation et on pouvait la voir. J'adore ces petits moments miraculeux de la vie!!
On a donc vu la ceinture d'Orion (moi je ne la connaissais que de nom grâce aux Men In Black ! ) et Bételgeuse.

Hier nous avons parcouru un nouveau chapitre de la vie de Fred et nous avons terminé sur la découverte qu'il n'y a pas trois étoiles dans l'épée (ou le baudrier) située sous la ceinture, mais deux étoiles et une nébuleuse.

Donc nous avons fait des recherches avec les livres que nous avons et sur le net. Dans l'après midi les garçons m'ont suivi dans le dessin de la constellation d'Orion. Pendant qu'ils dessinaient j'ai cherché les références mythologiques sur ce personnage, nous avons donc abordé brièvement la mythologie grecque, Homère et l'Odyssée, Zeus, le Minotaure, la constellation du Scorpion (Coco étant né sous cette dernière et elle est liée à Orion...), celle du Sagittaire et celle du Taureau ! C'est fou comme en 1h de temps on peut apprendre de nombreuses choses, parce qu'on est intéressé tout simplement! je le sais mais le redécouvre avec bonheur à chaque fois!





Et aujourd'hui, eh bien pendant le repas, euh, le grignotage de cookies au beurre de cacahuète, la discussion est repartie sur Bételgeuse qui fait la taille d'un terrain de foot à coté de notre Soleil qui fait la taille d'une orange. Donc Loulou se demandait dans ces conditions qu'elle était la taille de la Terre... bref, recherches à nouveau, découverte de ce qu'est une supernova, une géante rouge, une naine blanche.... des sujets qui me dépassent complètement mais comme pour les dinosaures, là où je ne voulais rien savoir, mes enfants me font me dépasser et je prends un plaisir réel à apprendre.


mardi

Notre jeu du moment


Depuis quelques mois on apprivoise ce jeu de cartes. Au début on avait un peu de mal il faut bien l'avouer. Les règles sont assez complexes parce qu'il y a beaucoup de possibilités.
Mais depuis 2-3 mois on y joue plusieurs fois par semaine, souvent à la demande de Coco, et on maîtrise de mieux en mieux le jeu et on prend vraiment plaisir à cumuler les parties.

Ce jeu a été créé par un éleveur de cochons "Cul noir du Limousin" pour parler de la race qui a failli disparaître.

Le but du jeu c'est donc d'avoir "Cul noir", c'est à dire une famille ou une demie famille de cochons ... ou de patates! oui il y a les deux. Il y a aussi des cochonnes qui permettent d'aller jouer les curieux dans le jeu d'un voisin ou de ne pas participer à une baccade.

Une baccade, eh bien c'est la carte qui permet de mettre un joli bazar dans le jeu bien rangé de vos adversaires! on s'échange 3 cartes sur nos 6 en mains, ce qui complique les choses! Mais c'est bien drôle!!

Il y a aussi des tours de cochons et de la confiture...

Bref, nous on adore ce jeu, on y joue donc avec les garçons de 6 et 8 ans. Pas besoin de savoir lire. Plus on a de mémoire plus on peut perfectionner le jeu.


lundi

Life of Fred and of us !

Nous continuons notre avancée dans le monde des mathématiques avec Coco, grâce aux livres de Life of Fred. Nous avons commencé le deuxième livre "Butterflies" au début du mois.

Comme le livre précédent, nous apprécions la facilité de compréhension, l'histoire très simple de ce personnage original (un prof de maths de 5 ans ! ) et la progression. Dans le premier livre, Coco a découvert les compléments de l'addition à 7. Maintenant nous travaillons les compléments à 9, nous comptons aussi en 2 et en 5...

Mais ce qui est intéressant avec ces livres de maths, c'est qu'on aborde de nombreux sujets. Par exemple aujourd'hui nous avons parlé de la ceinture d'Orion et de Bételgeuse. Ça permet de proposer des sujets qui ne seraient pas forcément venus d'eux-mêmes et ça nous permet d'approfondir ou pas. Et d'ailleurs ça tombait à pic aujourd'hui, puisque Loulou commence à poser pas mal de questions, en particulier sur les trous noirs, et hier soir à 22h j'étais en train de lui trouver des réponses et des livres...

Concernant d'autres apprentissages formels, nous sommes à fond dans les dictées! Il existe un site vraiment bien pour les dictées "bon niveau" (zendictee.fr)  et comme j'aime particulièrement l'orthographe j'en fais une presque chaque jour. Et ça motive les garçons qui demandent des dictées! oui oui!! En général la dictée est adaptée à Loulou mais Coco prend plaisir à la faire. Je ne conçois pas la dictée qui punit les fautes, ce n'est
vraiment pas dans notre manière de faire avec les enfants, je ne fais donc pas plus la maîtresse d'école que d'habitude. Je dicte mais je dicte aussi l'orthographe s'il y a un doute. Je suis sûre de cette manière de ne pas les humilier en entourant tout ce qui serait faux, d'autant plus qu'ils ne révisent rien, ne préparent rien. Je mise encore une fois sur la compréhension avant la mémorisation. Ça permet d'aborder la conjugaison et la grammaire en douceur.

Enfin pour peaufiner ces matières essentielles, j'ai acheté d'occasion les livres de Monsieur Fournier sur la grammaire et les arithmétiques impertinentes. A tester...




Mais les apprentissages formels sont loin d'être notre passe-temps préféré... Samedi les garçons ont pu bénéficier d'un entrainement au niveau départemental, dimanche nous avons encouragé toute la journée les copains et copines qui faisaient un tournoi régional dans "notre" gymnase. Et avec tous ces points à compter, eh bien Coco progresse aussi de manière toute naturelle pour les compléments à 21!


3/52

Un portrait de mes enfants chaque semaine / linking with Jodi 




samedi

D'île en île ...

Les Antilles, les Caraïbes, Cuba, la Jamaïque et hier Liberty Island.

On a donc vogué ces derniers jours en regardant " Quelle aventure : sur la piste des pirates et des corsaires. " (où l'on apprend l'origine de l'expression "prendre son pied" qui est en rapport avec le partage du butin ! ).



De mon côté je lis  ce livre qui me plaît bien, j'en suis à la moitié et il m'aide à ne pas passer mes soirées sur l'ordi ! (oui sauf ce soir, on a eu une journée chargée ! )



Loulou a aussi regardé Rasta Rockett avec Monsieur Papa il y a quelques jours.

Et donc hier, cap vers le Nord, Loulou voulait en savoir plus sur la Statue de la Liberté! 


Coco lui voulait juste écrire un peu: 



C'est la magie de l'IEF bien sûr, rien n'est figé ! 

En parlant d'îles, je pense que l'appel de Japon se fait à nouveau entendre... j'ai trouvé en ligne un manga sur le badminton en anglais, mais comme Loulou a décollé en lecture grâce à Captain Tsubasa (que je viens de ranger et dans lesquels il vient donc de se replonger ! ), il est possible qu'il démarre en anglais avec Smash

lundi

Epiphanie

On ressort les classiques pour demain!

J'ai déjà lu "Roule Galette" de Natha Caputo  (pdf en ligne) à Coco hier soir: on a décidé de coudre un loup, un ours et un lapin demain (on a déjà un renard) pour conter l'histoire. On verra si on peut faire ça!

Nous avons une belle galette crue à faire: une recette d'Anne Marie de Crudivegan. Nous allons la faire avec des mûres blanches à la place des ananas parce que ça fait des mois que les garçons en demandent.... :)

Et comme chaque année, je ne me lasse pas de la version Baba Yaga de cette histoire de galette: Kolobok.

Alors peu importe ce que vous allez fêter demain, je vous souhaite à tous une belle journée lumineuse, à l'extérieure comme à l'intérieure!


dimanche

1/52

Cette année j'inaugure une nouvelle catégorie: "un portrait de mes enfants chaque semaine".
Idée découverte chez Lili&Folks, inspirée par Jodi.
Mon APN donne des signes de fatigue, j'espère qu'il tiendra ou qu'il est réparable, je serais perdue sans lui (problème de riches...).




En espérant que l'Epiphanie mardi nous amène réellement plus de Soleil! ou de la neige... ou les deux! parce que leurs visages sont bien révélateurs de notre manque de sorties au grand air ces dernières semaines.... :/

jeudi

Nos bonnes résolutions....

.... pour le mois de janvier ce sera déjà super si on tient!

Comme nos "potesses" partent à Cuba et en Martinique ce mois-ci, eh bien nous les suivrons virtuellement. Nous allons donc nous intéresser (j'ai banni le mot TRAVAILLER pour 2015, là où il avait suscité de l'intérêt il y a 3 ans chez Loulou, il repousse maintenant mes gaillards très loin de moi!! ), donc nous allons nous intéresser à Cuba, aux Caraïbes et aux Antilles niveau socio-géographique ce qui nous permettra de suivre des aventures de pirates et de trésors pour faire un peu de lecture, écriture, histoire mais surtout de maths.

Après un mois de décembre complètement informel, on repart avec Life of Fred, le deuxième livre "Butterflies" pour Coco et pour Loulou on va continuer de consolider les connaissances! Nous allons peut être introduire de la géométrie parce que j'ai découvert un super outil : le thamographe.

De mon côté, je m'engage pour ce mois de janvier à être mieux organisée à la maison et à me faire confiance, pour ça je vais tester les challenge "art journal" de Jijihook.

Et vous, vous allez tenter quelque chose cette année? ou juste ce mois-ci?

En tout cas, meilleurs voeux à vous!