mardi

Que de trésors!


Merci Mamou, Papy et Mamy pour ces trésors là qui occupent énormément les garçons! Ah les cadeaux d'anniversaire en avance c'est vraiment bien!!



Merci à l'Univers pour ce trésor là! 6 ans dans une semaine... 


... encore des cadeaux en avance! ah non c'est juste des tonnes de riz (on ne sait jamais!!) en grosse promo sur vente-privée!


Merci à l'Univers pour ce trésor là! 8 ans dans quatre semaines... 



Des trésors dans cette revue très inspiratrice. Fanette et Filipin. Merci Marion de me les avoir fait parcourir!




Des trésors cette après midi à Nancy, les trésors des pharaons! 

Et des trésors que ces bons moments passés avec des gens adorables, généreux, simples et chaleureux; aujourd'hui et dimanche...

MERCI à vous qui croisez notre chemin et nous amenez tous ces petits bonheurs!

vendredi

Halloween pour les petits

Oui parce que mes garçons sont encore bien petits pour la gestion des émotions!
Par exemple, je viens de leur lire Charlie et la chocolaterie, ils l'ont aussi pris en CD et l'ont écouté hier et aujourd'hui. Par contre je sais qu'ils ne sont pas du tout prêts à regarder le film de Tim Burton. Ils vont avoir 6 et 8 ans le mois prochain et Loulou regarde depuis longtemps des documentaires animaliers / préhistoriques très impressionnants mais c'est différent...

Ces derniers temps Loulou est à nouveau sujet à des difficultés d'endormissement. Il a peur des vampires! or il n'a jamais été confronté à une histoire, un dessin animé ou un film parlant de vampire. Le seul lien qu'il a avec ce personnage ce sont les déguisements d'Halloween... Ça me désole parce que je ne crois pas à cet Halloween là qui amène les gens à se déguiser en tout et n'importe quoi.

Pour nous c'est bien la fête des morts, l'ouverture entre notre monde et "l'autre monde" (chacun y verra ce qu'il voudra), l'arrivée de la partie la plus sombre de l'année...

Alors j'espère que nous allons passer une belle journée le 31 octobre!

En attendant nous écoutons de nombreuses chansons de sorcières (parce que les sorcières sont finalement ces femmes qui ont continué à célébrer les rituels païens durant tous ces siècles).

On continue notre apprentissage de la langue basque:


Traduction:

Sorcière Pirulina
Sur son balai
A le derrière sale
Un chapeau sur la tête

Sorcière, sorcière
Au derrière sale
Es-tu bête?
Tu ne m'attraperas pas!!


Notre grand classique (que nous adorons parce qu'elle est aussi gourmande que nous):



Et nous lisons (et avons regardé) La sorcière dans les airs.


et nous sommes de plus en plus fan de Julia Donaldson!

Découverte du jour: les uropyges

UROPYGE

au scrabble ça peut être génial!
dans sa maison nettement moins bien... mais ouf! il n'y en a pas en Europe!

on vient de découvrir ces merveilleux animaux en zappant sur Des chiffres et des lettres.

Pour les âmes sensibles je ne mets pas d'image. Il s'ait d'un ordre d'arachnides...


lundi

Fil rouge: les habitats

Deuxième étape sur notre chemin des habitations de certains peuples. Après avoir vu le tipi des amérindiens, nous nous sommes intéressés à la maison basque et plus particulièrement la maison labourdine.


Grâce à quelques sites très bien renseignés nous avons pu découvrir des choses très intéressantes.
Sur l'architecture de la maison labourdine, qui tourne le dos à l'océan pour mieux saluer le soleil. Sur l'importance de la maison basque dans les familles et la façon dont elles se transmettaient jusque dans les années 50: ici, le documentaire est très bien fait. 


Nous avons dessiné cette maison.


Alors que je faisais une petite carte dans un coin de ma feuille Loulou lui a utilisé tout l'espace pour faire sa France! un peu écrasée mais à main levée, juste en regardant la carte qui est dans le bureau, c'est pas mal! On a pu aborder à nouveau les directions puisqu'il en était question dans la construction de la maison basque. 


Et pour finir un peu d'écriture pour noter quelques informations importantes. 

Le mois prochain, nous découvrirons sans doute les yourtes mongoles et les nomades tibétains. Je crains malheureusement que nous fassions un parallèle avec les réserves amérindiennes. Nous avons reçu le Journal de Fanette et Filipin numéro 2 et il y a justement une belle et triste histoire au sujet d'un enfant tibétain nomade.

vendredi

Apprendre à crocheter

Je m'y suis mise il y a deux ans environ et c'est un réel plaisir de fabriquer quelque chose! Mes garçons sont toujours contents d'avoir un nouveau bonnet!

Alors j'espère gagner ce superbe kit et je vous laisse une chance en partageant le lien :)


dimanche

Bloc maths

Pour Coco j'ai choisi de m'écarter de la voie Waldorf pour ce second bloc mathématiques. Peut être parce que je n'arrive pas à suivre le plan de Rudolf Steiner concernant la troisième année.

Logiquement cette année pour les 8 / 9 ans il s'agit d'aborder la création du Monde en se basant sur l'Ancien Testament et de suivre l'histoire humaine via l'agriculture. Or c'est très loin de nos croyances... surtout quand on voit où nous a amener l'agriculture et l'exploitation des animaux. Mon regard est si critique à ce sujet que je ne peux aller plus loin! Nous avons beaucoup aimé travailler sur les Amérindiens et je souhaitais articuler le travail autour du Pays Basque et des pottoks en septembre et octobre, des Mongols et des Tibétains et de leurs chevaux en novembre.

Mais je vais faire une pause "Pays Basque". On y reviendra peut être en décembre si j'arrive à acheter le livre "Le libre galop des Pottoks" et on pourra parler de la légende d'Olentzero.

Bref, tout ça pour dire qu'avec Coco, on est parti sur autre chose que le partage de noisettes ou de pierres précieuses. J'ai acheté il y a quelques mois les quatre premiers livres de la méthode "Life of Fred" (j'en avais déjà parlé ). On a donc commencé cette semaine et ça se passe bien. Les bases sont très simples mais la progression est logique, mathématique et les garçons apprécient bien l'histoire de Fred et Kingie.

Les attrimaths sont enfin utilisées "comme il faut" !


En parallèle nous utilisons les vidéos et les exercices de la Khan academy. Les garçons répondent ensemble ou séparément selon les exercices. Pour le moment on n'a créé qu'un compte, les apprentissages de Coco permettant une vérification des acquis de Loulou. On a pu voir par exemple que Loulou ne comprenait rien à la lecture de l'heure sur une pendule.... Et oui vive l'écriture digitale! Donc cette semaine nous nous sommes attelés à cet apprentissage! Merci Monsieur Madame! La montre a été égarée il y a longtemps mais la boîte et le manuel sont parfaits!


jeudi

Tom Patate

Un petit fadou a élu domicile chez nous! Si vous ne savez pas ce qu'est un fadou, les garçons et moi nous vous suggérons de lire Tom Patate


Cette trilogie est devenue notre livre de chevet, nous en avons lu les deux premiers livres déjà. Enfin j'ai lu aux garçons. Nous avons tout de suite adoré l'immersion dans le monde du petit peuple du jardin et malgré certains passages impressionnants (parce que le fadou a une ennemie malheureusement) c'est une vraiment belle histoire! 

Alors voilà, je nous ai fait un petit Tom Patate qui veille aussi sur nous. Vivement le prochain passage à la médiathèque pour emprunter le tome 3.



mercredi

Les temps roux sont si doux

Je viens de refaire le château des playmo, j'ai donc un peu de temps devant moi... parce que quand les playmo sont rangés, les garçons en profitent encore plus!



 Alors ces derniers temps nous avons refait notre table des saisons parce que Tommy le chat étant revenu, la laine cardée à sa hauteur le ravissait et il avait fait un carnage avec la fée citrouille!!


La semaine dernière nous avons fait une sortie non sco avec 6 autres familles et nous avons passé une super journée! 









Les garçons aiment tellement s'occuper des animaux! 



Et puis après un grand week end en Franche Comté pour aller voir la grand mère, l'arrière grand mère, le grand père, la mini Tata et l'arrière arrière grand mère (ouf!) Coco a eu envie de mousse au chocolat! Alors en échange de quelques oeufs  de notre voisine, nous l'avons remerciée en lui confectionnant un mobile d'automne.



lundi

Raté du jour: la division

Petit raté bien sympathique!


Je viens de voir ça sur Pinterest, j'appelle mon Loulou, je lui demande le résultat, il me dit d'emblée 9+9 ! Alors je lui demande de m'inventer une petite histoire où il y aurait ce calcul à faire...

" Eh ben c'est facile, c'est l'histoire de maman qui demande à Loulou combien ça fait 18 / 2 !  ah ah ah! "



Sinon, dans la catégorie, Loulou en sait plus que moi, j'ai appris ce qu'est un brygmophyseter... je vous laisse chercher! 

mercredi

La fin du bloc lettre


Quand nous travaillions sur le H avec Coco, nous en avons profité pour introduire le CH. Le Chevalier porte un Heaume et un Haubert qui se prêtent bien à un dessin en forme de H.
Et pour conclure et bien mémoriser que le CH se fait avec ces deux lettres (même si Coco l'avait déjà acquis grâce à ses recherches sur leboncoin), nous avons décrit les qualités principales du chevalier: le courage et l'honnêteté.

J'avais eu cette idée grâce au livre Le Roi et la graine. (version pdf)

Donc le lendemain nous avons vu le C grâce à un chat couché.



J'avais posé devant notre cheminée une peluche chat et les cailloux qui m'avaient servi avec Loulou il y a deux ans pendant le bloc sur la qualité des nombres. Coco a donc du retrouver les chiffres romains et les remettre dans l'ordre. Le cadeau n'était qu'un C en perles mais c'était pour le jeu!


Loulou a lui aussi travaillé un peu sur le chat. Il a recopié ce beau poème de Maurice Carême pour l'offrir à son amie qui fêtait ses 8 ans.


Quant au vrai chat que nous avons retrouvé au bout de 3 semaines (ouf!) il passe effectivement la plupart de son temps couché =^^= 


Enfin notre brave chevalier Coco est parti à la recherche de la lettre P.
Pour ça nous avons lu la Princesse au petit pois. J'en avais déjà parlé et je trouve cette version parfaite pour nous.


Après le traditionnel dessin de l'histoire (pas facile facile!) j'ai dessiné des petits pois à Coco pour qu'il s'entraîne un peu.


Voilà. Nous n'avons pas abordé le W et le Z que Coco connaît assez bien. On va passer à autre chose, aux maths. Et puis les voyelles ce sera surement pour décembre. Coco maîtrise déjà bien la lecture. Je vois que des notions comme les phonèmes OU et ON par exemple sont acquis sans que nous ayons travaillé.... aaaahhhh l'instruction informelle... dans une autre vie, dans un autre pays... oui j'y crois mais pas dans ici, pas maintenant.