lundi

Et un bloc maths terminé!

Voilà, le bloc "qualité des nombres" est déjà fini! Le temps passe si vite! On va démarrer mercredi le bloc "lettres", de la même manière qu'avec Loulou, en suivant des contes et légendes.

Nous avons parcouru un grand chemin au Pays de Numeria...


Pour le 8 nous avons dessiné Anansi l'araignée, le melon et Elephant. Les deux dessins sont de Coco, un tout seul et un après explication pour tenir les blocs de cire.


Pour le 9, nous avons suivi l'histoire de Mama Panya qui va au marché pour acheter de la farine et du piment pour faire des crêpes. Le 9 est bien simple à faire quand on pense à faire une crêpe puis une banane! Vous remarquerez aussi que j'ai choisi beaucoup d'histoires où il est question de nourriture! Ce sont les histoires les plus intéressantes pour Coco!




dimanche

Esprit mathématique es-tu là?

Ce qui peut être difficile quand on est un parent ayant choisi l'IEF, c'est de se déscolariser soi-même. Et de réapprendre. Et de ne plus avoir peur de certaines matières. 

Dans ma construction je suis plutôt littéraire. En tout cas pas scientifique, pas matheuse. J'aime le calcul mental mais dès le CM2 j'ai commencé à perdre pied en maths. Les fractions m'ont d'abord semblé abominables, puis la géométrie, les équations à plusieurs inconnues au collège. Et alors au lycée, ne parlons pas des courbes de Gauss ou des limites qui tendent vers l'infini... 

Mais j'ai choisi d'assumer l'IEF de mes gars alors je ne peux pas faire l'impasse sur les maths! Et c'est maintenant que de bonnes bases doivent être construites. J'ai découvert et commandé dans la foulée, les manuels (en anglais of course) de Life of Fred. J'en ai commandé 4 niveau "élémentaire". Ca va jusqu'à la 4ème année (soit CM1 / CM2) donc je m'en servirai pour les deux tout en continuant avec les Frères Lyons. Nous venons de commencer le volume 2, chapitre 5.

Voici le sommaire du premier livre:

  • Numbers that Add to 7
  • Circles
  • Ellipses
  • Reading 6:00 on a Clock
  • 5 + ? = 7
  • Days of the Week
  • Leap Years
  • Spelling February
  • 15 Degrees Below Zero (–15º)
  • Counting by Fives
  • 3x + 4x = 7x
  • ante meridiem (a.m.)
  • One Million
  • Squares
  • The "There Are Zero . . ." Game
  • Sets
  • the Popularity of Zero
  • Triangles
  • ? (not equal)
  • x + 4 = 7
  • One Thousand
  • Counting by Hundreds
  • Reading 3:05 on a Clock
  • Rectangles.
  • and much more . . .

Unlike all other math programs, this one also teaches about:
• Dressing for Cold Weather 
• Deciduous Trees and Deciduous Teeth 
• Archimedes 287 B.C. Wrote The Sand Reckoner and Got Killed Being Rude
• Donner and Blitz in German
• Euclid Wrote The Elements
• Pacific and Atlantic Oceans
• Whales Are Not Fish
• Why Boats Are Cheaper to Rent in the Winter
• Herbivores and Carnivores
• the Colors of the Rainbow
• a King in Checkmate
• the Story of the Titanic


Et pour parfaire nos capacités scientifiques, rien de mieux qu'une petite expérience rapide et "magique".


Aussitôt trouvé sur Pinterest, aussitôt mis en place!


Savez-vous faire flotter une aiguille?


Nous oui! :o)



En passant, je vends quelques affaires de "maths", laissez un message si vous êtes intéressés.


samedi

Bloc qualité des nombres - 8



Voilà, le 8 c'est fait. On s'approche à grands pas de la fin de ce bloc. J'avais peur de ne pas réussir à garder Coco motivé mais finalement ça va bien.
Pour le 8 nous avons tous les trois découvert avec plaisir les histoires d'Anansi. Cette araignée à 8 pattes est bien rusée et pour le bonheur de Coco qui affectionne tout particulièrement ce genre d'histoires, elle est aussi bien gourmande.

J'ai conté aux garçons "Anansi et le Roi du Ciel" et "Anansi et le melon qui parle", à grands renforts de peluches! C'était très chouette, ça faisait longtemps que je n'avais pas mis un conte en scène et je devrais trouver le moyen de le faire plus souvent parce que c'est toujours un succès!

Ce qui est drôle aussi c'est de voir que le lendemain Loulou voulait ré-entendre le Roi du Ciel mais pas l'autre et Coco inversement! 

Après avoir illustré ces deux histoires et tracé de nombreux huit (sur le tableau, dans le sable, sur la feuille) nous avons cherché de nouvelles histoires de ce personnage fourbe, moqueur, rusé, gourmand, paresseux...

... mais aussi sage!

Anansi et les sagesses

(Histoire africaine)
Le fier Anansi, araignée de son état, manquait de sagesse. Par chance il s’en rendit compte lui-même. Il parcourut donc la forêt et demanda à chaque animal de lui céder une petite part de sa sagesse. Le singe, l’éléphant, la panthère, tous les animaux y consentirent volontiers, et c’est ainsi qu’Anansi remplit une grande calebasse de toutes les sagesses de la terre. Toutefois, lorsque sa calebasse fut pleine, Anansi commença à s’inquiéter. Et si on venait à lui voler ce trésor ? Il décida donc de le hisser tout en haut d’un arbre. Restait à résoudre un problème : comment s’y prendre ? La calebasse était si lourde et l’arbre si haut. À cet instant passa son fils, qui ne manqua pas de s’informer de ce qui le troublait ainsi. Après lui avoir expliqué la situation, Anansi vit que son fils souriait avec une pointe de moquerie. Il lui suffisait, dit en effet ce dernier, d’accrocher la calebasse dans son dos, et le tour serait joué. C’est bien ce que fit Anansi, et il parvint ainsi à porter sa précieuse calebasse tout en haut de l’arbre. Cependant, parvenu au sommet, Anansi se mit à songer à une chose bien étrange. Malgré toutes les sagesses collectées dans la forêt, c’était celle de son fils qui lui avait permis de résoudre son problème. C’est pourquoi Anansi décida de déverser la calebasse et d’éparpiller ses sagesses à travers le monde.

D'autres histoires à découvrir:

mercredi

Elevage en plein air

Oui, nos garçons sont élevés en plein air! C'est ce que je réponds maintenant quand on nous demande "ils ne sont pas à l'école?!".


Le lac de la Madine. Quel plaisir en fin de journée quand la plage est quasiment vide! 




Un pique nique improvisé. Pas très loin: à 150m de la maison!  (quand on fait le choix de n'avoir qu'une voiture on s'adapte!) Les garçons étaient super contents :)


Dimanche en fin d'après midi nous sommes allés acheter des cerises à quelques kilomètres de la maison, au Domaine de la Grange en Haye. Nous avions déjà repéré cette adresse en début d'année, pour les pommes. Les cerises étaient à point, nous en avons cueilli deux kilos. Et il y avait aussi des fraises et des framboises, délicieuses!! 


Il y aura aussi des mirabelles, des poires, des noisettes et des pommes de terre, avant les nombreuses variétés de pommes!



Les cerises sont parfaites pour en faire de la glace, avec des bananes congelées. Rien de plus, c'est tellement bon.

dimanche

Que lit-on?



Donc nos derniers emprunts, lus par Loulou et par moi bien sûr!




(tellement, mais tellement mieux que le Géant de Zeralda!! ah oui mais c'est pas du Ungerer....)









Et 50 surprises au pays des chevaux / au pays des fées!

vendredi

Ce moment

D’après l’idée de SouleMama: “Un rituel du vendredi. Une simple photo, sans paroles, capturant un moment précieux que je veux garder dans mon coeur. Un instant que je veux savourer et dont je veux me souvenir.”



mardi

L'été arrive!

Les grosses chaleurs sont là! La fin de semaine et le week end ont été bien remplis!


Quand nous n'allons pas voir les vaches, nous montons voir les chèvres!


Quand nous ne nous rafraîchissons pas au lac, nous barbotons au ruisseau...


Quand une dent tombe. La troisième en moins de trois mois. La fée des dents n'avait pas prévu que celles du haut tomberaient si vite!!


Quand Loulou apprend à Coco.


Quand ils jouent, jouent, jouent...

samedi

On avance avec Coco









 Nous nous sommes servis de cette histoire, trouvée aussi dans le livre "mille ans de contes nature": le serpent arc-en-ciel. Comme les garçons sont dans une période Yakari, ça tombait bien!

vendredi

Ce moment

D’après l’idée de SouleMama: “Un rituel du vendredi. Une simple photo, sans paroles, capturant un moment précieux que je veux garder dans mon coeur. Un instant que je veux savourer et dont je veux me souvenir.”


mercredi

Une belle semaine

Mercredi dernier, en fin d'après-midi, nous sommes partis découvrir les trésor du village de Jaulny.
Une des châtelaines semble avoir été Jeanne d'Arc... intéressant de remettre en question certaines certitudes apprises à l'école!






 Grace au club CPN de notre village, et surtout au travail de notre voisine, les enfants ont pu découvrir les ruelles du village, certaines anecdotes comme l'église qui semble ne pas avoir de clocher (la porte d'entrée n'étant pas du bon côté) et se repérer sur une carte.




Après tous ces efforts (ça monte!!) les enfants ont retrouvé un peu d'énergie pour profiter de l'aire de jeux!



Ils avaient encore un peu de motivation pour découvrir l'Arbre de la Paix planté en 1989...


... et pour tenter de fabriquer une boussole!



Vendredi quelques allers-retours pour faire le plein en fruits et légumes le matin puis en livres l'après midi.

Samedi nous avons reçu nos amies allemandes, accompagnées de deux journalistes berlinois qui les ont suivi pour un documentaire sur leur famille qui pratique le "freilernen" autant que faire se peut puisqu'en Allemagne l'école est obligatoire (loi du 6 juin 1938). 

Dimanche un petit tour au lac 



On s'entraîne pour faire de beaux châteaux, on veut être au point début septembre ;)




Après une glace bananes-cerises, les garçons ont sauté sur leur vélo, direction le terrain de foot!



Anouk aussi adore le terrain de foot!


Et hier mardi, nous sommes allés rendre visite à nos amis allemands, chez eux en France avant qu'ils ne repartent chez eux en Allemagne!
Je mettrai quelques photos de cette belle après-midi plus tard :)

Juste pour rire, Coco qui a le rythme dans la peau !


make a gif at gickr.com
make a gif