jeudi

Blob et géographie

Une découverte sur Pinterest!
"Beware of the Blob!"






Loulou et moi avons pu découvrir la localisation de tous les pays qui joueront lors de la coupe du monde de football au Brésil. Vous pouvez remarquer que notre Europe est trop à gauche mais Loulou a bien retenu que le premier méridien passe en Angleterre.


mercredi

Apprentissage de la lecture

Nous avons ce manuel:


Je ne sais plus si j'en avais parlé pour Loulou, qui s'en est servi aussi... Comme ma soeur avant lui et comme moi aussi.Ce manuel est excellent et datant de 1956, il se rapproche finalement de la méthode Waldorf Steiner.

Le livre commence par une histoire des frères Grimm, celle de Blanche Neige et des nains. Grâce à cette histoire l'enfant va appréhender rapidement les sons des voyelles qui marquent l'étonnement, la joie, la tristesse.... puis des consonnes. Une double page d'images qui montre les nains soufflant sur le feu (ffffff) ou qui tirent une corde pour lier un fagot de bois (nnnn), des images simples, du b-a ba, des mots puis des phrases simples.... Et voilà Coco qui lit .... Les Alphas ont fait partie de sa petite enfance et nous nommons encore certaines lettres par leur petit nom : madame e, le nez, le jet d'eau, etc. mais nous n'avons jamais travaillé cette méthode avec lui. Il a suivi la progression de son frère bien sûr et j'ai commencé le même curriculum avec lui, en commençant par la qualité des nombres. Mais là il veut savoir lire et c'est magique de voir que quand on veut, on peut. C'est d'une facilité déconcertante, je n'ose pas lui proposer plus mais c'est lui qui veut aller plus loin dans le livre!

Vous pouvez trouver le scan de ce manuel sur ce merveilleux site, Manuelsanciens.blogspot

Le contrôle pédagogique qui avait lieu hier pour Loulou s'est bien passé, de manière respectueuse (une fois la loi rappelée face à la circulaire) et nous sommes donc rassurés, soulagés et confiants.

mardi

Découverte du jour

Il y a quelques jours un grand fémur de sauropode a été découvert en Argentine.
Dès le réveil de Loulou je lui montre un article nous apprenant qu'il s'agirait avec une taille de 40m de long du plus grand dinosaure jamais existé! Contente de moi je me dis que c'est une excellente nouvelle pour lui.... oui sauf que sa seule réponse a été "mais il y en a des plus grands qui font 60m!".... pschtttttt

Après quelques recherches, les choses ne sont pas si simples et nous avons trouvé un excellent article qui remet les pendules à l'heure:

"Qu’il s’agisse d’Amphicoelias ou d’Argentinosaurus, autres prétendants au titre de plus gros dinosaure de tous les temps, toutes ces bestioles dont on nous annonce régulièrement qu’elles dépassaient les 35 mètres et les 80 tonnes sont connues par trois rogatons. Une seule solution : creuser, encore et encore… Et il faudra faire de très gros trous pour extraire une queue de vingt mètres."

Et au passage nous apprenons un nouveau mot: rogaton








Un peu d'histoire

Samedi nous sommes allés en famille à la Butte Montsec.


Ce monument érigé en 1932 est le symbole de la coopération entre les armées françaises et américaines à la fin de la guerre 14-18.



C'est un monument vraiment impressionnant!





A  l'intérieur des 16 colonnes, on trouve une carte en relief de la région.
Il y a également une rose des vents géante, avec des indications des directions des villes importantes comme Paris.

Une bonne introduction aux travaux de cette semaine qui portent sur la cartographie.

Ce n'était pas prévu mais j'ai trouvé un lien vraiment intéressant sur Pinterest et je trouvais dommage de le laisser de côté.




lundi

Dessiner, c'est gagner!

Loulou et les dessins... quelle histoire...!!

Il s'est mis assez tard à dessiner, sans obligation ni émulation scolaire. Le fameux "bonhomme" me stressait même, je m'interrogeais sur ses capacités... et puis il a commencé à dessiner.


Et maintenant il a des phases de dessinite aiguë! Voici un aperçu (j'ai réussi à en mettre 1/10ème au recyclage) des dessins de ces trois dernières semaines! Des dinosaures, des dinosaures, toujours des dinosaures. Un requin de temps en temps, quelques tracteurs aussi. Mais globalement, 90 % de dinosaures et autres mosasaures.


Des dessins au crayon de papier, jamais coloriés.


Parfois découpés.


Inspirée par le talent d'Andréann du blog Demilunes qui fait des aquarelles simples mais magnifiques, j'ai mis un peu de couleur sur les dessins de Loulou. Je ne maîtrise pas du tout l'aquarelle, mais je me suis beaucoup amusée et Loulou était émerveillé quand il a vu le résultat. Alors rien que ça c'était génial! 




Quant à Coco, il a sa manière très particulière de dessiner... :)


dimanche

Bloc qualité des nombres, le 4

Quatre petites gourmandises à base de quinoa germé...



Pour fêter le 4, nous nous sommes offerts ce livre que nous aimons tant : Les musiciens de la Nouvelle Brême.  Il fait partie de nos favoris depuis un petit moment maintenant, il était temps de l'avoir à la maison!
La maison des braconniers c'est d'ailleurs le dessin que j'ai fait pour tracer le 4. Coco savait déjà le tracer, la maison c'était plus compliqué....


Par contre c'est allé mieux pour dessiner les 4 animaux, venant de 4 chemins, 4 forêts colorées selon les 4 saisons et des 4 points cardinaux. Une petite voix me disait de leur parler des 4 couleurs primaires et de Bruno Vandelli mais c'est une autre histoire...


Voilà le dessin de Coco.



Nous avons été chanceux en début de semaine, nous avons pu travailler un peu dehors au soleil. Les garçons ont modelé un ours en cire, pas longtemps parce qu'elle fondait! :)


Mardi en fin d'après-midi nous sommes allés voir nos amis à 4 pattes. Et nous avons été invités par l'ouvrier agricole pour le lendemain pour.....


... l'ensilage! Pas de vraies photos mais forcément Loulou a reproduit la scène :)  Nous avons passé plus de 2h dans les tracteurs. Loulou seul avec un ouvrier qu'il ne connaissait pas (1 point socialisation! oui!!) dans le 7530 et Coco et moi avec un agriculteur que nous ne connaissions pas non plus (1 point socialisation pour moi! oui!!!!!) dans le 6820. 


Pour ceux qui ne le sauraient pas, l'ensilage c'est le fait de récolter de l'herbe fraîchement tondue et de la laisser fermenter sous une bâche. Pour faire une sorte de choucroute quoi.... ! Tous les véhicules (4 tracteurs et l'ensileuse) étaient estampillés John Deere, pour la plus grande joie de Loulou!


Le 7530 à l'arrêt. Nous avons beaucoup de chance, les agriculteurs du village les laissent monter dans les véhicules tant qu'ils veulent.



Et pour le côté mathématiques, Loulou et moi avons compté les bottes de foin il y a quelques semaines. Pas si simple! Mais comme ça, les multiplications ont du sens!