samedi

Bloc qualité des nombres 1-2-3

Voilà, Coco est lancé, nous avons déjà fait le 1 avec l'histoire de Sara Cone Bryant (ici), le 2 avec une adaptation que j'ai faite de l'histoire des singes qui veulent décrocher la lune (ici) et enfin le 3 avec la classique histoire des trois boucs bourrus et du troll sous le pont (ici).

Avec Coco il faut que ça aille vite, je ne peux le tenir concentré qu'une demie heure maximum. Je crois que le fait qu'il a déjà participé à tout ça il y a deux ans l'empêche un peu de se plonger complètement dedans. Peut être est-ce mon cas aussi d'ailleurs... Enfin ça se passe bien comme ça, c'est le principal!


Loulou pendant ce temps remplit quelques fiches de calcul, écoute bien sûr les histoires, fait des dessins... et quand Coco a fini on enchaîne avec un peu de maths pour rester raccord avec le bloc de Coco. Loulou fait des maths à longueur de journée, il mesure tout ce qu'il peut, sa grande passion étant la taille des dinosaures, mais on n'a pas encore trouvé de spécimen à mesurer! Du coup il fait beaucoup de calcul mental et multiplie sans difficultés parce que quand il le fait c'est qu'il en a besoin et ça a du sens, contrairement à des tables de multiplication apprises par coeur. Donc on passe un peu à l'écrit pour avoir quelque chose à montrer le jour du contrôle et pour améliorer les tracés qui parfois sont encore en miroir.


Coco lui n'en est pas aux multiplications mais en ce moment il compte beaucoup dans la voiture et découvre les fractions! On habite à côté d'une église qui sonne les heures et les demies-heures, du coup après une explication à la craie dans la ruelle, Coco a bien assimilé le 1/2 et est ravi de me dire qu'il a mangé une demie pomme ou sa demie assiette! 

Je suis tombée sur ce poème tout à l'heure et il a beaucoup plu aux garçons:

Les Trois Mousquetaires ou Le
collier de la Reine





Les Trois Mousquetaires

Vont en Angleterre;

Leur habit porte une croix,

Trois fois un, trois.

Penchés au bord du bateau,

Ils voient leur reflet dans l'eau,

Athos, Porthos, Aramis !

Trois fois deux, six.

Puis, ayant quitté la nef,

Trois fois trois, neuf...

Les Mousquetaires en décousent,

Trois fois quatre, douze,

Avec des ducs et des princes,

Trois fois cinq, quinze...

Courent, complotent, s'agitent,

Trois fois six, dix huit,

Car il leur faut, d'ici demain,

Trois fois sept, vingt et un,

Trouver le collier, se battre,

Trois fois huit, vingt quatre...

Et rapporter la cassette,

Trois fois neuf, vingt sept,

Pour que la Reine soit contente,

Trois fois dix, trente!




Je m’amuse en rimant J. Tardieu 

Enfance en poésie Gallimard
Jeunesse

vendredi

Mais dans quel état j'erre?

Je relaie un lien que je trouve intéressant même si ces étiquetages me passent de plus en plus au-dessus (je les utilise sur instagram pour référencer les photos par contre)
Je suis de plus en plus à l'aise dans mes baskets et alors on cumule les cases et ça ne me gêne plus!

Sémantique de l'IEF chez Apprendre à l'air libre

Oui, je n'en ai plus honte face à mes copines "unscho" pas plus qu'envers mes copines "scolarisantes": on fait tout à la fois!!
Il y a des jours tout unschooling, des jours tout homeschooling, des jours explicites, des jours implicites et la plupart des jours c'est un joyeux mix de tout ça! ça marche plutôt bien pour Loulou, j'espère que ça va marcher pour Coco!

Mon "curriculum" est prêt, pour le bloc qualité des nombres et même pour le bloc des lettres! Largement inspiré de ce qu'on a fait avec Loulou, j'ai trouvé un fil conducteur grâce aux livres empruntés ces derniers temps et que Coco adore. Il sera donc le héros de cette aventure!










mercredi

Découverte de l'Art



Lundi nous avons profité d'une belle après-midi pour nous rendre au Parc de la Seille et au Centre Pompidou de Metz.


Nous avons pu découvrir les 18 oeuvres d'art, assez hétérogènes, de l'exposition "Phares". Je comprends maintenant après avoir recherché des informations que le terme "phare" était là pour indiquer les mouvements "phares" du XXè siècle et non des peintures de phares dans la mer... vous voyez comme on part de loin pour initier les enfants à l'Art!! :)



Même si on n'a pas tout "compris" Coco et moi avons beaucoup apprécié les majestueux tableaux (4) de Robert Delaunay et Louloui celui de Franck Stella: Polombe.


Ce qui leur a aussi beaucoup plu c'est de partager ce moment avec nos amis non-sco et de prendre l'escalator et l'ascenseur pour se rapprocher de cette superbe toiture en hexagone(s).
Nous avons aussi parcouru l'exposition "paparazzi" qui nous a permis de discuter des journalistes qui ne respectent pas les gens célèbres...


Enfin  nous avons pris un délicieux goûter au parc et la bonne humeur générale s'est envolée quand Loulou s'est heurté à la dure réalité: "qui va à la chasse perd sa place"... Une leçon de socialisation et d'éducation civique de plus à notre compteur... : /


dimanche

Cours de Sciences Naturelles

Parce que grâce à ces vidéos, j'en apprends chaque jour davantage sur le fonctionnement du corps humain.
Parce que du coup je suis capable d'informer mes enfants sur ce qu'est la lymphe, le PH, le pancréas, etc.
Parce que Loulou a eu (je le dis au passé maintenant!!) un lichen unguéal et que maintenant on sait ce que c'est et pourquoi son corps a "vidé ses poubelles" de cette manière.
Parce que ce ne sont pas les médecins, grands spécialistes en dermatologie ou pas, qui nous ont aidé à avancer sur le bon chemin.
Parce que grâce à ces vidéos suivies depuis 1 an nous avons fait des choix alimentaires contraignant pour l'entourage parfois, mais tellement magiques pour nous.

Magiques parce qu'on a appris beaucoup sur le corps humain et c'est ce corps qui nous appartient que l'on devrait connaître, mieux que les tables de multiplication! Magiques parce qu'on apprend de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, de nouvelles habitudes alimentaires. Magique d'apprendre à dépasser ses peurs face à ces changements. Magique de découvrir que les enfants ne souffrent d'aucun mal "psychologique" ou "psychosomatique": oui oui, les termes précocité, Asperger, TOC, BABI, TDAH, TED que l'on évoquait en famille ont disparu de notre langage, parce que les "symptômes" ont disparu eux aussi, en même temps que le gluten de notre table. Magique d'avancer sur un chemin non balisé, non indiqué sur le plan mais qui révèle un paysage de plus en plus beau, coloré, agréable...

Alors voilà, ce soir, entre deux pages de Barnabé, Loulou m'a demandé ce qu'est une tumeur (oui c'est pas drôle, m'enfin fallait pas les inventer!), la lymphe, les ganglions. Merci Thierry Casasnovas et merci Wikipédia! Et merci à ma douce amie qui m'a permis de découvrir tout ça il y a un an déjà.


samedi

Bloc dessin de formes


Le 24 mars Coco a perdu sa première dent de lait, il passe ainsi une étape importante et qui me rassure. Loulou a commencé à perdre ses dents de lait à 4 ans 1/2, je le savais donc prêt à commencer les apprentissages formels presque 1 an plus tard. Là, Coco étant en demande d'écriture - lecture, je ne voulais pas brusquer les choses. Mais voilà, la Fée des Dents est venue réclamer son dû (même si on garde précieusement les dents chez nous!). Nous avons donc couru acheter les fournitures nécessaires pour commencer le "grade 1".


Le Soleil nous a accompagné tous les jours pour rendre cette étape plus douce, nous avons pu travailler dehors chaque jour, mis à part aujourd'hui.



Comme il y a deux ans, nous avons suivi l'histoire de l'Aiguille à repriser d'Andersen.


Pendant ce temps, Loulou a perfectionné son écriture en recopiant une phrase chaque jour d'un joli poème de saison:

Jonquille
Ici elle danse vêtue de doré
Pendant que les vents de mars, gelés
Soufflent sur sa robe fleurie
Comme une demoiselle mince et dévouée
Elle rejette ses cheveux emmêlés
Jaune jonquille

(que je recopie sous la dictée!)




Nous avons même commencé un "journal nature" et nous avons passé un moment tous les trois accroupis devant les fleurs de notre voisine. Les fleurs appelées communément jonquilles sont en fait des narcisses jaunes ou narcisses trompettes. La Petite Mamie (notre voisine) était étonnée... dans la foulée Loulou est allé croquer ses pensées (les fleurs!) et lui donner (aaaah socialisation, respect, éducation civique, morale.... check!).








Voilà, nous achevons donc nos 7 jours de travail sur deux semaines. Bientôt viendra le bloc "qualité des nombres". C'est moi qui traîne un peu en fait, ça me fait tout drôle d'en être déjà là avec Coco...



Ces deux années sont passées très très vite en fait!!
Loulou s'est rappelé de ce bloc, il est bien content que son frère commence à travailler lui aussi!