lundi

Que lit-on?



La mouche de Gusti. Une mouche qui pense se prélasser à la mer... mais la fin est bien différente de ce que l'on imagine! 

La bonne bouillie de Coline Promeyrat. Une fois n'est pas coutume, déception chez Didier Jeunesse. L'histoire est bien, le conte de Grimm "Petite table sois mise" est simplement revisité et c'est toujours plaisant. Mais alors les illustrations de Géraldine Alibeu, non, vraiment très peu pour moi. Je n'aime pas le style et pour mal faire il y a un chasseur qui au fil des pages tue un loup puis essaye d'avoir un lapin.... 

Le navet de Rascal. On aime bien, comme chaque histoire où plusieurs animaux s'entraident d'ailleurs. Et la fin est bien étonnante et drôle!

Good Friends (les bons amis)  de Paul François, illustré par Gerda Muller. Ce livre avait été le gros succès de l'hiver dernier. A tel point qu'il attend sagement l'anniversaire de Coco dans quelques jours. Mais ça les garçons ne le savent pas et ils ont voulu le prendre, en anglais faute de l'avoir trouvé en français. C'est bien dommage mais à notre bibliothèque les "vieux" livres de ce genre sont relégués en réserve.

C'est en réserve que se trouvait cette petite merveille: La soupe au potiron d'Helen Cooper. Trois amis très liés, qui coopèrent et vivent en harmonie, jusqu'à ce que Canard décide de modifier les choses... une dispute éclate mais tout est bien qui finit bien. 

Il manque sur la photo les quatre Captain Tsubasa, Asterix et bien sur un livre sur les chevaliers et le CD des Histoires de Pirates de Julien Dassin. 


jeudi

Que lit-on?


Gros succès! Décidément les livres "Didier jeunesse" nous emballent. Celui ci n'est pas signé Pierre Delye ou illustré par Cécile Hudrisier qui ont notre préférence mais il les vaut largement. Les garçons adorent le gros ours! Faut dire que je conte bien.... :o)


Pierre Delye et Cécile Hudrisier, puisqu'on en parle, ont  collaboré sur ce livre dont j'ai déjà parlé, que nous empruntons souvent tant nous l'aimons! Une belle critique ici.


Jamais deux sans trois... J'ai eu de la chance à la médiathèque cette fois! Une nouveauté pour nous, lu pour la première fois ce soir, il nous a bien plu. Une belle histoire d'entraide entre le soleil, le rouge gorge et les humains, qui nous rappelle pourquoi honorer l'un et l'autre...

Didier Jeunesse, on adore vos livres!!!!



Pour notre "voyage" en Inde. On découvre grâce à ce livre les animaux qui aident cet enfant et pourquoi dans ce village les gens ne mangeront plus les animaux. Très parlant pour nous qui avons aussi fait ce choix!



Ce livre est assez complet, en tout cas sur la région de Pondichéry où habite cette jeune fille. Nous avons pu y découvrir les kolam par exemple.

Enfin Loulou et Coco sont tous deux passionnés par leur manga "captain Tsubasa" qu'ils lisent (Loulou) avant de dormir.

Pour ma part, en 10 jours j'ai dévoré les 3 tomes de Delirium, de Lauren Oliver! j'ai aussi commencé les Préludes du Trône de Fer de George R. R. Martin (en attendant la livraison du tome 3 de Delirium) et je vais mettre le nez dans Uglies d'ici quelques jours (le temps de me remettre!! ) :o)


dimanche

A cheval sur les fables et l'Inde


Plutôt que de faire le grand écart entre Versailles et Pondichéry, autant essayer de lier les deux.

Alors je vais remplacer une des fables, la Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf puisque nous connaissons déjà cette histoire.

A la place nous travaillerons sur Le Paon se plaignant à Junon.

Le Paon se plaignant à Junon

Le Paon se plaignait à Junon : 
Déesse, disait-il, ce n'est pas sans raison 
Que je me plains, que je murmure : 
Le chant dont vous m'avez fait don 
Déplaît à toute la Nature ; 
Au lieu qu'un Rossignol, chétive créature, 
Forme des sons aussi doux qu'éclatants, 
Est lui seul l'honneur du Printemps. 
Junon répondit en colère : 
Oiseau jaloux, et qui devrais te taire, 
Est-ce à toi d'envier la voix du Rossignol, 
Toi que l'on voit porter à l'entour de ton col 
Un arc-en-ciel nué de cent sortes de soies ; 
Qui te panades, qui déploies 
Une si riche queue, et qui semble à nos yeux 
La Boutique d'un Lapidaire ? 
Est-il quelque oiseau sous les Cieux 
Plus que toi capable de plaire ? 
Tout animal n'a pas toutes propriétés. 
Nous vous avons donné diverses qualités : 
Les uns ont la grandeur et la force en partage ; 
Le Faucon est léger, l'Aigle plein de courage ; 
Le Corbeau sert pour le présage, 
La Corneille avertit des malheurs à venir ; 
Tous sont contents de leur ramage. 
Cesse donc de te plaindre, ou bien, pour te punir, 
Je t'ôterai ton plumage. 


Peut-être plus compliqué... quoique je ne trouve pas la Cigale et la Fourmi des plus simples.
De cette manière nous pourrons aborder cet animal vénéré en Inde. Et continuer les kolam... Et Pinterest regorge d'idées de bricolages, peintures, maquillages, déguisements autour du Paon!