vendredi

Ce moment




Je me joins à Amanda de SouleMama pour {ce moment}
***
{Ce moment} - Un rituel du vendredi. Une seule photo, sans paroles, capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que j’ai envie de poser, savourer et me rappeler…

mercredi

Nos aventures à la montagne - Tome 4

Notre première journée fut la journée "actes manqués"! 



Il y a 18 ans mon oncle et sa famille m'avait fait découvrir cette cascade (ou une autre du même nom! ) mais c'était mi-juillet! Avec notre petit marcheur Coco nous n'avons pas voulu prendre le risque de tenter l'heure de marche, surtout que ça caillait... mais manque de chance un petit torrent débordait sur la route!


Nous n'avons donc pu qu'admirer la beauté des paysages de loin.




Dans l'après midi de cette même journée, passage au Belvédère du Sauze du Lac. On admire la vue sur le barrage.


On croit à notre chance quand on voit apparaître un parapente et son maître...


On y a cru longtemps, on a patienté, on a espéré (comme lui j'imagine!) et finalement non, impossible de partir.



Alors on a continué sur la route, direction Barcelonnette... 40 bornes pour faire le tour de la rue piétonne, se demander ce qu'il y a de si génial dans ce village, s'arrêter au Lidl à l'entrée dudit village touristique, espérer du chocolat habituel, se rendre compte avec désespoir qu'il y a bien cette marque mais uniquement en chocolat blanc (nous on veut du noir!!!). Se rattraper sur des bananes bio, passer à la caisse, se dire que c'est bien cher, se rendre compte que les bananes ont coûté 10 euros au lieu de même pas 3, y retourner, patienter, se faire rembourser et enfin retourner à l'appart!


La note super positive de la journée: il y avait une télé à l'appart (on n'en a plus depuis décembre) et les garçons (et nous) avons découvert la famille Delajungle. Une famille aventurière, défendant la nature et ... non-sco! :o)

lundi

Nos aventures à la montagne- Tome 3

L'appartement que nous avons loué (était vraiment super!) était situé à 400m à pied du lac de Serre Ponçon.



Du coup l'activité préférée des garçons ces quelques jours aura été de ramasser du bois flotté et des cailloux, d'en jeter une partie dans le lac sous forme de ricochets et petits bateaux et d'en rapporter une autre en Moselle...







Puisque je parle de l'appartement, on ne sait jamais si Frédéric, le monsieur qui nous a donné les clefs et à qui nous les avons rendu passait par là... nous avons été positivement étonnés de l'attitude des garçons! Dans  ces cas-là on regrette de ne pas avoir une caméra allumée! Je crois que les enfants qu'on respecte "sentent" les gens, un peu comme les animaux peut être. Le fait est qu'ils ont été à l'aise avec cet homme sympathique, qu'on aura vu que 20 minutes mais Coco surtout a été très sociable lui qui est encore en retrait d'habitude.

Loulou commence à s'exprimer plus aisément avec les adultes rencontrés, quand ces adultes prennent le temps de l'écouter... On sent qu'il se passe "un truc", que le cap de la septième année n'est pas une théorie vaseuse, on voit que le corps et l'esprit se transforment et que les forces en action ne sont pas toujours évidentes à canaliser. Une répétition de ce qui se passera sans doute vers 14 ans puis vers l'âge adulte sans doute!



Nos aventures à la montagne - Tome 2

Petite randonnée près des Demoiselles Coiffées du Sauze du Lac (05).




Coco pas forcément très bon marcheur était en pleine forme vendredi et armé d'un bâton de randonnée, il a fait tout le chemin sans rechigner!





dimanche

Nos aventures à la montagne- Tome 1

Et nous commencerons par la fin!
Dernier jour, dernière balade de nos petites vacances ensoleillées dans les Hautes-Alpes.
Une idée de dernière minute que je regrette de ne pas avoir planifiée pour toute la semaine: le geocaching!


Nous étions à proximité d'une cache qui nous a permis de découvrir la vue depuis le col de Pontis



 Une petite erreur d'appréciation de la carte, un tour de toboggan et nous voilà au bon endroit!




Juste à côté se trouvait une cabane en branchages... il semblerait que les garçons aient hérité de la "naïveté" de leur Amatxi, Coco ayant vérifié qu'il n'y ait pas d'ours dedans! :o)

vendredi

Dragon Box



Ou comment résoudre des équations sans s'en rendre compte!

Les critiques sont unanimement positives et il y a de quoi: La souris grise, Declick Kids, et moi même avons adoré! Si si même moi qui ai les mathématiques niveau collège en horreur!

Avec ce jeu des enfants de 6/8 ans sont capables de réaliser des équations de plus en plus complexes. Pour info on apprend ça (laborieusement pour certain/es!) en classe de 5ème.

Je suis toujours assez mitigée quant à l'utilisation des écrans pour les enfants mais là, je suis bluffée et si tous les jeux éducatifs permettaient une telle compréhension des maths (ou de la grammaire, conjugaison..) je n'hésiterais pas une seconde!

samedi

Mathématiques pratiques

 Mais combien mesure ce sarcosuchus ?


Ô! ne ratons pas une occasion de s'instruire, va chercher une règle Fils! Nous avons donc mesuré l'espace entre chaque ombre des barreaux de la barrière.


Puis Loulou a dénombré les interstices (on dit bien comme ça?).



Et voilà! environ 4 m 48 pour cette belle bête!

A quoi joue-t-on?

Il y a 2 semaines nous avons emprunté "A l'abordage", un jeu Haba.
Les garçons y ont déjà joué seul ou avec nous quasiment une dizaine de fois!


Le point remarquable aura été mercredi: nous avons reçu quatre autres familles non-scolarisantes de la région. Il y a 4 "pions" bateaux dans le jeu. Eh bien les 5 filles et les 4 garçons tous âgés de 3 à 11 ans se sont arrangés sans le moindre problème. Coco et Loulou qui expliquaient les règles c'était un chouette moment ça aussi! Une coopération qui encore une fois prouve que les enfants sont bien mieux avec des autres enfants de tous âges, pour que la collaboration agisse et non la compétition!