mercredi

Ces dernières semaines

Attention, roman photos!! 


Alors, nous avons fait un petit voyage sans Monsieur Papa trop occupé par le boulot!  Visite à Papy...


... jeux avec Mini Tata...


... ludothèque avec Mini Tata et deux copines non-sco qu'on n'avait pas vues depuis 6 mois...


... dodo chez Mamou l'arrière-grand-mère (non, non ça c'est son chien! private joke aux amateurs de la Cité de la peur)...


... entre deux voyages on garde la forme...


... et on s'entraîne pour le saut en longueur indoor...


... Loulou à fond dans le découpage en ce moment, ça m'a inspirée...


... Coco ravi ( 5 minutes) de son chevalier en papier...


... à la St Joseph on plante des patates, j'ai bien écouté mes voisins! sauf que je suis la seule à ne pas avoir retourné ma terre ;) ...



... deuxième semaine, deuxième voyage! Nous avons découvert les ragondins de Meaux! ...



... mes petits campagnards ont pris le RER! ...


... et le bus, pour aller au Museum d'histoire naturelle...


... on n'était pas venu voir les animaux au départ...


... mais l'expo sur les dinos...


... plutôt bof en fait... on aurait eu mieux fait de visiter la section paléontologie parce que Loulou il voulait voir des os...


... heureusement un goûter au grand air et une course aux pigeons ( Sucette et Fromage!) et ça repart...


... direction le Dôme des Mômes le lendemain...


... quasiment 3h de toboggans, trampolines, piscine à balles pour notre plus grande joie! ...


 ... et enfin un petit détour avant de rentrer: le château d'Ermenonville! vous ne le "reconnaissoie pas" ? c'est celui des Visiteurs !! Les garçons aiment beaucoup le film... ça ne vaut pas Carcassonne bien sûr mais on était tout près!





... Ah j'allais oublier notre petite surprise du 9 mars pour l'anniversaire de Monsieur Papa! ... quelle belle fête!


lundi

Adoptez un homard!!

Le homard se raréfie (on se demande pourquoi... quand on tape "homard" sur google images 90% sont des homards morts dans une assiette...)  heureusement de bonnes initiatives voient le jour et pour sensibiliser les plus jeunes, on peut adopter symboliquement un des 2500 homards qui vont être réintroduits et protégés sur l'Ile de Ré.

Alors voilà, c'est tout simple, vous remplissez le formulaire et le renvoyez par courrier ou même  par mail!
Rien de plus simple!

Pssst, n'appelez pas le vôtre Fanta, c'est déjà pris ;)




(Merci Stéphanie pour l'info)

dimanche

Que lit-on?


J'en ai parlé il y a quelques jours, nous avons trouvé ces trésors à la bibliothèque. Rudyard Kipling n'est connu que pour "le livre de la jungle" mais il a écrit de fabuleux contes pour sa fille. On peut les trouver ici. Nous avions déjà découvert l'histoire du Kangourou lors de nos apprentissages des lettres.
Dans ce livre notre enfant d'éléphant qui n'a pas de trompe est d'une insatiable curiosité et est cogné par sa famille pour ça... mais il est tenace et cherche réponse à sa question par lui même. Et quelle aventure!

Il y avait plusieurs versions, plusieurs illustrateurs, celle-ci était ma préférée.



Comme annoncé, nous avons trouvé une nouvelle aventure du tout petit Zékéyé. Petit garçon bien plus courageux et important qu'il ne le croit...





" Pour changer un peu des jeux de l'oie, des échecs ou des petits chevaux, cet album documentaire nous propose une initiation à quelques jeux traditionnels africains. En partant du plus connu, l'awalé, cet ouvrage nous fait découvrir neuf autres jeux de stratégie propres à aiguiser notre sens de la logique. 
Pour chaque jeu, une brève introduction le resitue dans son contexte historique et géographique, puis, dessins à l'appui, les règles sont expliquées avec précision. 
Orné de personnages en terre cuite et décoré de quelques frises dans des tons ocres et bruns, ce documentaire insiste sur le système D pour la confection des plateaux de jeux (à réaliser en pâte à sel, en carton... ou à dessiner dans la terre). Il rappelle aussi que ces jeux dits de "semaille" s'inscrivent traditionnellement dans un contexte rural où, certes, le but est d'engranger et de semer, mais sans pour autant dépouiller et affamer son adversaire... On est bien loin du Monopoly. "


J'ai utilisé ce qu'il me restait de pâte minérale à modeler pour nous fabriquer un plateau pour jouer à l'awalé, à l'owaré son cousin plus facile et au wari. Eh bien c'était une très bonne idée :) Nous avons tous joué et sommes très contents! 


Monsieur Papa a été bien inspiré de prendre ce livre! Loulou ne le voulait pas mais finalement il a le nez dedans sans arrêt (quand il ne regarde pas Les dinosaures attaquent, emprunté pour la dixième fois au moins... )



Et enfin, pour Coco, nous avons pris un livre de chevalier (enfin deux mais je n'ai pas encore été priée d'ouvrir l'autre!). Celui ci est super, petit format, un quiz de 72 pages qui permet de tester ses connaissances et de les approfondir. Il est noté à partir de 7-8 ans... hum... Coco du haut de ses 4 ans même pas 1/2
maîtrise incontestablement le sujet! 





Oh! j'allais oublier ce livre... maintenant à la bibliothèque je cherche les auteurs japonais!! Dans le même genre que Nic, Nac et Noc ou que la famille Souris, une petite histoire avec des animaux qui nous réchauffe le coeur!!

samedi

Souris Valentine


Cet après midi nous sommes allés voir ce spectacle.


Coco et Loulou ont été surpris et ont beaucoup aimé le fait qu'une vraie souris fasse son apparition à la fin du spectacle!

Loulou: "j'aimais bien quand les moustaches se levaient et faisaient "vloum"!"
Coco: " j'aimais bien quand elle a lancé le sable!"

Je suis bien contente de ce moment! On a même eu une affiche en cadeau :)

mardi

Bloc Afrique - un joli conte


Nous voici lancés dans un bloc Afrique, sans trop de préparation, au gré de mes découvertes! Ca a commencé avec Zékéyé découvert comme Frisson l'Ecureuil chez la maîtresse Géraldine. J'aime vraiment ses tapuscrits! L'histoire se passe au Cameroun, dans la tribu des Bamilékés... Amis Camerounais si vous passez par là notre Flat papa Moomin s'ennuie et aimerait voyager chez vous!!! 

Et voilà que je trouve un autre album de Zékéyé (la larme magique) à la bibliothèque la semaine dernière! Ainsi que la belle histoire de Rudyard Kipling: L'enfant d'éléphant. Et une autre belle trouvaille que je vous montrerai plus tard ;)


CONTE AFRICAIN
La poule coquette
Une poule qui passait par là voit une fleur fleurie et s’écrie :
 Cotcodi, cotcoda ! je ne sais pas ce que c’est, mais je vais l’accrocher à ma queue. Et la poule accroche la fleur à sa queue.
Un rhinocéros qui passait par là voit la poule fleurie et s’écrie :
 Rinoçi, rinoça ! je ne sais pas ce que c’est, mais ce n’est certainement pas pour accrocher à ta queue. C’est pour accrocher à ma corne. Et le rhinocéros accroche la fleur à sa corne.
Un lion qui passait par là voit le rhinocéros fleuri et s’écrie :
 Crinoli, crinola ! je ne sais pas ce que c’est, mais ce n’est absolument pas pour accrocher à ta corne. C’est pour accrocher à ma crinière. Et le lion accroche la fleur à sa crinière.
Une panthère qui passait par là voit le lion fleuri et s’écrie :
 Moustachi, moustacha ! je ne sais pas ce que c’est, mais ce n’est définitivement pas pour accrocher à ta crinière. C’est pour accrocher à ma moustache. Et la panthère accroche la fleur à sa moustache.
Une chèvre qui passait par là voit la panthère fleurie et s’écrie :
 Barbichi, barbicha ! je ne sais pas ce que c’est, mais ce n’est sûrement pas pour accrocher à ta moustache. C’est pour accrocher à ma barbichette. Et la chèvre accroche la fleur à sa barbichette.
Une autruche qui passait par là voit la chèvre fleurie et s’écrie :
 Autrichi, autricha ! je ne sais pas ce que c’est, mais ce n’est vraiment pas pour accrocher à ta barbichette. C’est pour accrocher à mon aile. Et l’autruche accroche la fleur à son aile.
Un éléphant qui passait par là voit l’autruche fleurie et s’écrie :
 Trompéti, trompéta ! je ne sais pas ce que c’est, mais ce n’est assurément pas pour accrocher à ton aile. C’est pour accrocher à ma trompe. Et l’éléphant accroche la fleur à sa trompe.
Une girafe qui passait par là voit l’éléphant fleuri et s’écrie :
 Rafiti, rafita ! je ne sais pas ce que c’est, mais ce n’est évidemment pas pour accrocher à ta trompe. C’est pour accrocher à mon cou. Et la girafe accroche la fleur à son cou.
Un hippopotame qui passait par là voit la girafe fleurie et s’écrie :
 Popoti, popota ! je ne sais pas ce que c’est, mais ce n’est visiblement pas pour accrocher à ton cou. C’est pour accrocher à mon oreille. Et l’hippopotame accroche la fleur à son oreille.
Un singe qui passait par là voit l’hippopotame fleuri et s’écrie :
 Singi, singea, je ne sais pas ce que c’est, mais ce n’est pas pour accrocher à ton oreille. C’est pour accrocher à ma tête. Et le singe accroche la fleur à sa tête.
Un coq qui passait par là voit le singe fleuri et s’écrie :
  Cocoti, cocota ! Moi je sais ce que c’est. Et ce n’est pas pour accrocher à ta tête. C’est une fleur et c’est pour offrir à celle qu’on aime quand on est amoureux. Et le coq amoureux offre la fleur à son amoureuse la poule. Et son amoureuse la poule accroche la fleur à sa queue pour faire la coquette.

(trouvé  (et corrigé )sur radio enfants Vendeuvre)

lundi

Gogol

Loulou parle de gogol régulièrement...

Ca vous évoque quelque chose ce mot?

Jusqu'à quelques mois en arrière ça m'évoquait une injure, jugeant l'autre comme débile, bête, niais, voire handicapé mental.

Mais Loulou et ses questions ont changé la donne!

Un Gogol, vous saurez maintenant que c'est aussi " le nombre dont la représentation décimale s'écrit avec le chiffre 1, suivi de 100 zéros (10^{100})." (wikipedia)

c'est à dire 10100 = 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000

Loulou parle donc souvent de gogol quand il pense à des vitesses super rapides, des prix super chers, des hauteurs super hautes, etc...

Et grâce à Loulou nous savons donc pourquoi Google s'appelle ainsi: "C'est ce mot qui est à l'origine du nom de la société Google, ce nombre ayant marqué l'imagination des fondateurs : « Google a choisi ce terme pour symboliser sa mission : organiser l'immense volume d'information disponible sur le Web1. » "Google" est une écriture fréquente et naturelle en anglais du terme "googol", ce nombre dénotant l'ambition deSergueï Brin et Larry Page de créer un moteur de recherche de très grande échelle2." (wikipedia)

Maintenant vous aussi vous savez! 


(Edward Kasner, le tonton mathématicien de Milton Sirotta qui a trouvé le nom gogol)

jeudi

La vraie vie...

Parce que les blogs qui ne montrent qu'un côté de la médaille c'est bien beau ... mais il y a l'autre côté, le côté obscur, le côté qu'on voudrait un peu cacher...

J'ai découvert ce nouveau blog "June Cleaver in yoga pants"... Une maman, 3 enfants en bas âge, l'école à la maison... et sa vraie vie avec ses vrais états d'âmes. Pas que de belles activités et toute la fierté que nous mamans nous avons devant nos chérubins. Alors voilà, un message qui fait part de la face cachée...

Si, si il faut parler de ces petits moments qui ponctuent nos journées en "tête à tête à tête"... Parler de ce dont capables ces garçons à la mémoire sélective!
Pourquoi sélective? Il y aura deux semaines demain, Monsieur Papa a profité que j'étais au yoga pour regarder quelques vidéos sur Youtube avec les garçons. Qu'a-t-il trouvé d'intéressant dans cette jungle de vidéos: la vie privée des animaux de Monsieur Bouchitey. Ah oui ça ça va les faire marrer....


Ah oui... ce qui fait moins rire ce sont deux garçons qui disent à longueur de journée "tu ressembles à un balai de chiottes!" et même, peut être pour le tomber de rideau de cette superbe phrase culte (merci M. Bouchitey), Loulou hier l'a gentiment dit à la voisine... Suite à ça Coco est parti en courant en citant une autre phrase comme il est bon de les retenir, une réplique des Visiteurs...  "j'en ai marre qu'on me reluque le cul!!!"

Bon voyons le côté positif, ça pourrait être encore pire...

La prochaine fois que je parlerai de la vraie vie, je vous raconterai comme les journées sont longues parce que, non on impose pas les horaires de l'éducation nationale mais les garçons s'imposent les horaires de l'employeur de Monsieur Papa, horaires de magasin... Je vous expliquerai qu'il ne sert à rien de leur proposer à manger avant que Monsieur Papa rentre, sinon s'ils sont couchés, calmes, tranquilles prêts  à dormir en écoutant des histoires, dès que la porte s'ouvre ils bondissent tout ragaillardis et dépouillent leur père de sa pitance!

 Je pourrais aussi vous parler de cette journée d'avant hier, quand toute l'après midi n'a été que "maman on va au terrain" "oui mais il faut mettre les bottes" (ils portaient leurs nouvelles baskets, on n'allait pas les cradotter dès le premier jour!) Et une fois les bottes mises ils jouaient finalement dans le jardin, voulaient faire du vélo, réenfilaient les baskets.... et voulaient aller au terrain... il fallait donc remettre les bottes... à presque 17h ils se sont décidés. Loulou à pied, Coco voulant y aller en draisienne... moi pas chaude mais la draisienne ça irait... Loulou voyant la draisienne est reparti chercher son vélo, Coco voyant son frère à vélo est parti poser la draisienne et prendre son vélo... moi au milieu de la route tenant la chienne en laisse, criant à tue-tête (pas trop fort j'essayais de ne pas alarmer mon gentil voisin du Sud Ouest!) que je ne m'occuperais pas des vélos dans la montée... Loulou comprenant que nous n'allions pas y arriver est parti poser son vélo... Mais Coco le Têtu n'en a pas démordu... il est tombé... m'a accusé de l'avoir mal lancé... finalement c'est son frère qui a poussé le vélo dans la montée.... et j'ai réussi à me débarrasser du vélo du diable derrière notre jardin, heureusement  que j'avais défriché la haie!!

Voilà un aperçu de la vraie vie...

Parce que les blogs qui font rêver et culpabiliser ça suffit! J'assume la part imparfaite de la vie 24h/24 avec mes gars! :)




(le moyen le plus rapide pour une mère d'avoir l'attention de des enfants est de s'asseoir et d'avoir l'air à son aise)



lundi

Bzzz Bzzz

 Quel bonheur ce soleil qui revient! Dimanche nous avons pu profiter d'une magnifique journée en famille (élargie: à quelques secondes près les deux chats étaient sur la photo!) après avoir....



... défricher -- enfin dé-maïs-er -- notre futur potager! Plus ou moins 10 ares.... je ne sais par où commencer!! je n'aurais pas pu rêver mieux!! je sais déjà que dans le fond nous tenterons deux cabanes en tournesols reliées par un tunnel de maïs "des indiens" .


Le soleil commence à se coucher plus loin, plus tard... le printemps arrive et c'est du bonheur!!


Ce matin tête à tête avec Loulou pour travailler un peu. Ces dernières semaines ont été tranquilles. On a profité du Nouvel An chinois pour faire 2-3 trucs en maths mais les garçons jouent tellement ces derniers matins que je ne les interromps pas. Ce petit passage d'un curriculum américain a vraiment résonné en moi il y a quelques jours...

"In our age of technology, many children at five or early six seem to be “ready” for
education.(...) These children still need to play. Play is so
very important and humanity is the only species that ceases play after early childhood.
More and more studies are coming into view reinforcing the need for play. These studies
are revealing that children who are allowed to play fair better in later academics than their
early educated peers, they seem to be more emotionally and socially developed as well.
Our babies have the rest of their lives to know how to read, but how many years will they
want to serve you pretend tea and wooden toast? " (Melisa Nielsen)

"A l'âge de la technologie dans lequel nous sommes, beaucoup d'enfants à 5 ou à peine 6 ans semblent être "prêts" pour l'instruction. Ces enfants ont toujours besoin de jouer. Le jeu est vraiment très important et l'humain est la seule espèce qui stoppe le jeu dans la prime enfance. De plus en plus d'études tendent à montrer l'importance du besoin de jouer. Ces études révèlent que les enfants qui sont autorisés à jouer s'en sortent mieux dans les études que leurs pairs qui ont été instruits plus tôt, ils ont l'air d'avoir mieux développer leurs capacités sociales et émotionnelles. Nos bébés ont le reste de leur vie pour apprendre à lire, mais combien d'années voudront-ils vous servir une fausse tasse de thé et une tartine de bois?"




Du coup ce matin je lui ai proposé les réglettes Cuisenaire et il m'a dit "Oh super j'adore travailler avec ça!" ... que demander de plus?! on est reparti sur les bases comme ça je vais lui en proposer plus régulièrement.



Enfin nous avons passé une superbe après midi dehors à grimper dans les arbres, faire de la bouillie, surveiller les poules, bavarder avec les voisins, faire du vélo (je rêve qu'ils portent une armure "bulles" tellement ils me font peur!), goûter et dessiner à la craie sur la terrasse, lire quelques histoires...
Et surtout nous avons observé une dizaine d'abeilles qui se sont régalé de tout ce pollen tout frais! C'était plein de vie, c'était beau....

dimanche

Un samedi presque ordinaire


Après avoir mangé des pistaches et des olives au milieu de la matinée, les garçons se sont régalés de ce nouveau plat "santé" à la maison: pizza, enfin cruzza plutôt avec sauce tomates aux olives. Graines de lin, graines de tournesol, tomates séchées, à tremper puis à déshydrater, on aime beaucoup!! Merci Petite Fée Coquelicot qui nous l'a fait découvrir!




Le repos des guerriers... goûter sur la terrasse à 17h30 après une après midi dehors à arracher des pieds de maïs sur notre futur potager, chercher du petit bois, allumer et alimenter le feu, s'embourber dans le champ, imaginer être en France ou en Allemagne au milieu de ce ru boueux, ramasser des cailloux, être un Coco affamé mais courageux et patient, profiter à fond de cette belle journée ensoleillée au grand air avec un super voisin... Quelle joie d'avoir choisi cette maison et rencontrer de si généreuses personnes! MERCI.


Et pour clôturer cette bonne journée, la 7 ème dent est enfin tombée!


Coco lui est toujours "entier" :) dans tous les sens du terme!!

vendredi

Quel dommage

Le site adoré par tant d'enfants et de parents, Poisson Rouge, risque de fermer...
Eh oui il est super, il n'a pas de pub... il n'a pas de pub, il est super... mais il ne survit pas du coup!
On est bien triste, les garçons jouent dessus depuis longtemps, on aime les graphismes simples, les musiques entraînantes. Du coup, j'ai acheté le CD des musiques, il nous restera au moins ça...