samedi

Cette semaine...


Nous sommes allés voir le dernier match de handball à domicile pour cette saison. Enfin une mi-temps...



Les garçons ont "conduit" un Zetor!


video

Loulou a eu un nouveau vélo pour laisser l'autre à Coco qui a décidé à 3 ans 1/2 de suivre son frère!

vendredi

Les nombres - 4


La semaine dernière nous en étions déjà à notre 4ème semaine de travail sur les nombres!
Nous avons travaillé à l'aide d'une histoire que j'ai toujours aimé, Les musiciens de la ville de Brême des Frères Grimm.


Quelle chance tout de même de pouvoir "travailler" dans le jardin... 



Avec des modèles à 4 pattes sous les yeux...


Ou à 4 roues...



Nous pouvons croisé des animaux avec beaucoup plus de pattes également!!



Nous avons tous joué avec de l'argile blanche. Loulou avait fait une girafe mais je n'ai pas eu le temps de l'immortaliser.



Le lendemain nous avons déniché des grenouilles (à 4 pattes) et des têtards (qui n'ont pas encore de pattes!) lors d'une promenade près de la maison.





3

mercredi

Que lisons-nous?

 Une histoire toute douce d'une petite taupe qui découvre la beauté de la lune et qui voudrait bien l'attraper. Elle va presque y parvenir...

Encore un magnifique livre d'Elsa Beskow dans lequel on découvre les notions d'échange, de services rendus et du travail de la laine de la tonte de l'agneau jusqu'au costume... une vision idyllique bien sur mais qui donne tellement envie de vivre dans une telle société!


Ici aussi on prend conscience de la valeur du travail et de l'échange. P'tit Bonhomme a faim et pour avoir du pain il va devoir rendre quelques services!


Voici donc les succès littéraires des dernières semaines.

lundi

Les nombres - 2 et 3


Pour des raisons de confidentialité, je ne peux donner de détail sur notre travail, mais vous pouvez deviner que l'histoire qui accompagnait la découverte du 2 tournait autour d'un mouton ! ou plutôt d'un agneau! et quelle chance nous avons, car des agneaux sont nés à 100 m de la maison il y a 1 mois 1/2 environ.


:) on a l'habitude de voir des poulains téter ou parfois des veaux à qui on ne vole pas le lait de leur maman, alors c'est amusant de voir les agneaux ou les chevreaux (oui oui il y a aussi des chevreaux à 200m !) se mettre à "genoux" pour téter!


Le dessin de Loulou illustrant notre histoire.



Des 2 romains et arabes... enfin... phéniciens ;) (allez donc voir ce documentaire très instructif sur le 1: ici )



Crêpes en forme de 2 parce que Loulou avait bien du mal avec ce 2 qui part à gauche alors que lui voulait le faire descendre bien droit! autant allier l'utile à l'agréable!



Et puis c'est comme la pâte à crêpes d'ailleurs, il faut laisser reposer un peu et puis c'est mieux!




La semaine dernière on a donc pu attaquer la découverte du 3 et de l'histoire qui va avec! Un grand plaisir pour les garçons qui ont pu jouer l'histoire grâce à mes petits boucs découpés et pyrogravés sur ce modèle (oui 56 dollars c'est un peu cher pour nous!!! ^^ )



 Loulou a appris à tresser...


Et voilà le cahier! Le lutin du 3 se dessine "tête penchée, main tendue et pied levé "  (voir les dessins des fées de Catherine)

vendredi

Ce moment


{ce moment}
Un rituel du vendredi par Soule Mama. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours.