vendredi

Ce moment


Trop de "moments" en fait! Le soleil, le printemps: on passe nos journées dehors!! Loulou fait du vélo et Coco de la draisienne, on a découvert des chèvres et leurs bébés tout près de la maison, on plante, on regarde pousser les semis, on joue au foot, on découvre encore les dessins de formes et de belles histoires, on fait du yoga, des rondes, on chante 3 petits chats en entier, en rythme et de plus en plus vite, on a vu une tour de 15 étages tomber, Coco a fait du volley avec sa Grand Mère, ils sont fans de "Jeanne et Serge" (Loulou et Coco... pas la Grand Mère!), ils jouent au tracteur, ils creusent un grand trou dans le jardin, ils se sont entrainés au rugby au bord d'un lac avec leur Papa, on a rencontré des familles non-sco dans un chouette accueil parents-enfants, ils ont joué avec Mini Tata et ses copines, on a passé 1h au magasin de jardinage pour un fraisier (au milieu des retraités) et aujourd'hui on a reçu des amis non-sco et la journée a été belle et bien remplie!

A suivre quelques photos de tout ça...

mercredi

Voilà le printemps!


Hier c'était bel et bien le printemps et ce petit escargot avait bien réglé son réveil! C'est le premier que nous voyons cet année! et il a été chanceux de ne pas se faire écraser pendant que les garçons jouaient au foot!




Pour fêter le printemps, Loulou a commencé à "travailler"! Le mot a été lancé la veille... il semblait comme un lion en cage ces derniers jours, on aurait dit qu'il saturait de toute cette liberté, de toutes ces possibilités... le cadre avait besoin d'être réajusté, j'ai proposé qu'on commence à travailler plus tôt que prévu (je ne pensais pas attaquer avant septembre!) et il s'est montré plus qu'enthousiaste, nous avons été acheté un cahier à dessin dans la journée et comme mon plan était prêt eh bien! voilà!


Certaines mamans ont déjà bien déblayé le terrain pour nous donner de bonnes pistes à suivre!
Catherine et les Fées
Ancient Hearth

Nous avons donc fait un petit tour dans le village pour nous aérer, nous avons allumé une bougie pour officialiser le temps de travail. Comme presque tous les matins ces dernières semaines nous avons récités quelques poèmes, "versets" (rien de religieux, juste quelques mots pour saluer la Nature le matin), nous avons réveillés nos muscles avec une pointe d'anglais:

"I wake in the morning
I stretch to the light
I jump to the Sun
I am ready to start my day"

Quelques comptines aussi : au bout de mes bras, 3 petits chats, 1,2,3 nous irons au bois que nous faisons en lançant des petits berlingots remplis d'épeautre... une ronde : dansons la capucine

et puis les choses sérieuses ont commencé!



J'ai lu aux garçons (oui Loulou est le seul vraiment concerné mais Coco du haut de ses 3 ans n'en fait pas moins!) le conte des Frères Grimm: La nixe des eaux et nous avons découvert hier la ligne droite et aujourd'hui la courbe.



Nombreuses découvertes autour des ces deux formes que nous "réviserons" demain. Manipulations, modelage, faire la forme avec son corps, marcher sur la forme, s'entrainer à la dessiner et quand le résultat est satisfaisant (et que l'heure de concentration arrive à son terme!) on refait la forme dans le cahier.





Loulou a selon ses propres mots "passé la plus belle journée de sa vie" hier. Je sais que l'après midi à l'accueil parents-enfants avec son super copain E. n'y est pas pour rien mais je sais aussi que ce temps de "travail" est valorisant et cadrant pour lui. Aujourd'hui bien sur la courbe c'était plus compliqué que la ligne droite, d'autant plus qu'il a pris de mauvaises habitudes et qu'il avait besoin de se concentrer sur "du ciel vers la terre". Mais Coco et lui étaient très fiers de montrer les courbes qu'ils avaient découvert à leur papa ce soir. Et Coco a moins "travaillé" aujourd'hui ce qui ne me déplait pas!!

vendredi

Ce moment


{ce moment}
Un rituel du vendredi par Soule Mama. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours.

vendredi

Rainbow Waffles / Gaufres arc-en-ciel


Coco adore ce livre depuis qu'il a 1 an 1/2! A tel point qu'il connaissait les couleurs avant de savoir parler!





Avec la St Patrick qui arrive on voit fleurir des idées "arc-en-ciel" un peu partout donc on s'y est mis hier. Une pâte à gaufres vegan toute simple (farine, levure chimique, un peu d'huile, sucre et eau gazeuse) qu'on a colorée.




Et tadam! des gaufres arc en ciel! Trop compliqué pour moi l'arc-en ciel en une gaufre, je leur ai fait un sandwich de gaufres colorées du coup!



C'était tellement bon ces couleurs qu'on a mangé les gaufres natures!!

mercredi

Oeufs d'Ostara

Nous avons préparé des oeufs pour Ostara et notre table des saisons qui devient printanière au fil des jours. Idée trouvée ici.
Les garçons ont tous les deux vidé un oeuf, coupé du papier de soie et encollé le papier sur l'oeuf. Coco a offert le sien à sa Mini Tata... le rose aurait pu égayer notre table, dommage! ;)








Connaissez-vous l'histoire du Lapin de Pâques? ou plutôt celui d'Eostre...

Vous pouvez trouver son origine ici: Chant des Fées. Je raconterai le deuxième; celui de Sonia Jensen.