lundi

La Lune d'Halloween

J'ai trouvé cette idée sur le blog de Catherine et ses fées (oui elle m'inspire beaucoup en ce moment!), nous avons pris du plaisir à réaliser cette peinture. Même si les palettes de peinture ne rendent pas aussi bien que l'aquarelle bien sur!







Vision toute personnelle de Coco



Peinture d'Halloween


La lune dorée brille dans le ciel indigo

(tracer un grand cercle jaune au centre de la feuille. Rincer le pinceau et commencer à mettre du bleu autour pour le ciel)

Le ciel s'approchait de tous les côtés, mais la lune lui dit : « tu dois me laisser un peu d'espace pour respirer », alors le ciel bleu l'entoura doucement, mais ne la toucha pas.

(essayer de peinturer avec le bleu sans toucher le jaune afin de ne pas faire de vert)

La nuit d'automne était fraîche et la lune avait froid. Tout près, une étoile rouge vit que la lune tremblait et dit : « je vais te réchauffer, lune! ». La lumière de l'étoile rouge couvrit la lune et elle sentit un étreinte de chaleur partout sur elle.

(rincer et sécher le pinceau, tremper dans la peinture rouge, et peinturer par-dessus le cercle jaune pour créer un cercle orange. Rincer et sécher le pinceau.)

« Oh! » dit la lune, « C'est très agréable d'être habillée de lumière d'étoile, mais je ne vois rien! Peux-tu ouvrir des petits espaces pour que je puisse voir » Alors, le ciel ouvrit un petit trou pour un œil, puis un autre, puis un trou pour le nez et un grand espace pour la bouche.
(avec un pinceau propre et assécher sur un papier absorbant, commencer à enlever de la peinture, en rinçant et en séchant le pinceau après chaque « effaçage ». Faites une figure de citrouille avec les trous que vous créez.)

Tout le monde sur la terre qui regardait la lune ce soir-là était ravi et plutôt surpris d'apercevoir une .... (citrouille) qui les illuminait!

samedi

Tirer les leçons ...

Après avoir passé une très mauvaise journée avec les garçons (pour des tas de raisons, en grande partie non recevable à froid... ) il est bon de repenser les choses. De chercher où sont les priorités et les besoins de chacun. Je ressens un gros besoin de structure après avoir laissé les idées de "unschooling" me bercer cet été. La frontière entre contrôle et cadre est mince, entre autorité et autoritarisme aussi... Bref Montessori et Steiner me font les yeux doux... vivre sur une île déserte qui ne risquerait pas d'être recouverte pas la montée des océans aussi mais c'est beaucoup moins accessible!

Internet c'est le Mal parce qu'on y perd un temps fou et que ça éveille des tonnes de questionnements... mais c'est le Bien aussi puisqu'on y trouve toujours la réponse que l'on veut entendre / lire. :o)


" Le jeu imaginaire : le vrai travail de l’enfance


N’avez-vous pas parfois l’impression que c’était plus facile d’être mère dans le temps de nos grands-mères? Pourtant, elles avaient tant à faire, ces femmes. Elles n’avaient pas la télé pour garder les enfants occupés pendant qu’elles accomplissaient leurs tâches ou encore un micro-ondes pour réchauffer un repas en vitesse avant le cours de gymnastique de la petite dernière. Mais peut-être justement que c’est pour cela qu’être mère à cette époque était plus simple. Les parents travaillaient physiquement, les femmes lavaient les vêtements à la main, fendaient le bois et travaillaient aux champs. Les jeunes enfants jouaient près d’elles et commençaient à les imiter dès qu’ils étaient en mesure de le faire. Les petits étaient portés en écharpe et n’étaient pas continuellement stimulés, ni constituaient le centre d’intérêt, ils participaient simplement à la vie de tous les jours à titre de spectateurs.

L’idée qu’une professionnelle de 35 ans soit à la maison toute la journée avec « seulement » un bébé à qui donner toute son énergie et son attention est une réalité moderne. Nos enfants n’ont pas souvent l’occasion de voir des adultes s’adonner à du vrai travail. Pourquoi? D’abord, parce la plupart du temps, à la maison ou à la garderie, les adultes passent leur temps à être en relation directe avec l’enfant. Nos enfants ont besoin de nous et de se sentir enveloppés de notre amour, mais ils n’ont pas besoin qu’on passe notre temps à les divertir ou à les stimuler intellectuellement. Permettre aux enfants d’être des enfants veut aussi dire qu’il nous faut reconnaître leur besoin d’imiter nos gestes et tâches quotidiennes et d’ainsi transposer l’énergie que nos mettons dans notre travail dans leur jeu.

Au lieu d’attendre que les enfants soient au lit pour effectuer vos tâches en vitesse, tâchez de trouver des façons de les inclure dans ce que vous faites. Vous aurez peut-être l’agréable surprise d’avoir plus de temps pour vous pendant ces petits moments de répit!
Il est bien évident que leur « aide » ralentira sans doute la préparation du souper ou le nettoyage de la salle de bain, mais en valorisant les tâches que vous accomplissez auprès de vos enfants, vous nourrissez leur besoin d’imiter des activités sensées pour eux et vous les aidez à se développer sainement. Pliez les vêtements à côté de lui, confectionnez-lui un petit jouet à la main, épluchez la pomme de la collation à sa petite table au lieu de le faire sur le comptoir où il ne peut vous voir. Effectuez des tâches que vous ne feriez pas d’ordinaire, comme passer le balai au lieu de passer l’aspirateur, repasser, repriser, faire du pain. Portez aussi une attention particulière à vos gestes. Effectuez-vous ces tâches à la hâte en pensant à tout ce qui vous reste à faire? Soyez présent dans chacune des activités accomplies et chantez en travaillant si le cœur vous en dit!

Les enfants sont incapables de filtrer les impressions provenant du monde qui les entoure. Ils absorbent tout ce qui se trouve dans leur environnement physique et émotionnel et ces impressions sont par la suite exprimées dans leur jeu. L’enfant imitera l’activité, mais aussi l’état d’esprit ou les émotions présentes au moment du déroulement de cette dernière. Si votre enfant vous voit ranger ses jouets avec frustration, vous retrouverez cette même frustration dans sa façon de manipuler ses jouets. L’enfant est incapable de se distancer de ce qu’il expérience ou de ne pas être affecté par ce qui se passe autour de lui comme un enfant plus âgé ou un adulte peut le faire. Les enfants imiteront donc sans discrimination les images positives et négatives auxquelles ils sont exposés. Imaginez un peu l’impact que peut avoir la télévision sur un petit enfant.

De plus en plus, on voit des parents discuter avec leurs jeunes enfants, expliquer en long et en large, leur offrir plusieurs choix et les traiter comme de petits adultes. À cause de leur sensibilité particulière, ce bombardement intellectuel entraîne les enfants dans un état de conscience trop avancé pour leur jeune âge. On voit de plus en plus d’enfants qui ont une conscience d’eux-mêmes trop développée pour leur âge. En ce sens, le fait d’avoir recours à l’imitation et à l’exemple comme méthode d’enseignement constitue une approche non intellectuelle qui permet de parler à l’enfant dont la conscience est naturellement encore somnolente.

De plus, le développement des habiletés de résolution de problèmes est étroitement lié au jeu. Dans une étude intitulée Einstein n’a jamais utilisé de carte-mémoire, un groupe d’enfants âgés de trois ans a reçu des jouets appelés convergents, c’est-à-dire des jouets ne pouvant être utilisés que d’une seule façon ou ne présentant qu’une seule solution, notamment des casse-têtes. L’autre groupe a reçu des jouets divergents, c’est-à-dire des jouets pouvant être utilisés de plusieurs façons, notamment des blocs. On a par la suite demandé aux deux groupes de construire un village avec les 45 pièces de matériel reçu par le deuxième groupe (divergent). Les enfants des deux groupes ont agi de façon très différente. Les enfants du premier groupe, qui avaient joué avec les jouets convergents, n’avaient qu’une seule solution, ils étaient bloqués et répétaient constamment la même chose quand ils n’arrivaient pas à résoudre un problème divergent. Ils ont aussi abandonné plus vite. C’est comme s’ils avaient appris que les problèmes ne présentent qu’une seule solution. Les enfants de l’autre groupe ont construit plusieurs structures et leur donnaient des noms différents. Lorsqu’ils rencontraient un problème, ils persévéraient et trouvaient des solutions. Ils utilisaient la méthode d’essai et erreur.

Cet exemple illustre bien comment le jeu créatif est lié à la pensée. Si on veut que nos enfants deviennent des êtres créatifs à la pensée constructive, il faut encourager le jeu non structuré et non directif. Comment affronter les questions sociales, politiques, économiques et écologiques de demain sans faire preuve de créativité? Rares sont les problèmes complexes de notre temps qui peuvent être résolus grâce à une simple réponse unique.

De plus, nos enfants sont surstimulés par les gadgets plus colorés et bruyants les uns que les autres et par toutes les activités en groupe structurées auxquels nous les incitons à participer au nom de la socialisation et de l’apprentissage. Maria Montessori et Rudolf Steiner, deux sommités dans le monde de l’éducation des enfants, ont tous deux reconnu qu’il était essentiel de ne pas enseigner directement de travail cognitif à l’enfant avant que son corps soit plus développé, soit avant l’âge de sept ans. Notre société met de plus en plus l’accent sur l’apprentissage en bas âge. Les enfants peuvent commencer l’école dès 4 ans et déjà y apprendre à lire et à écrire. On retrouve sur le marché toutes sortes d’aide à l’apprentissage pour les bambins. Bien sûr, il est possible d’enseigner une foule de choses à un jeune enfant, mais des résultats négatifs risquent d’en découler à moyen terme. Quand on fait appel à l’intellect et à la mémoire d’un jeune enfant, on utilise de l’énergie nécessaire au développement physique de ce dernier, compromettant sa santé et sa vitalité futures.

L’abondance de jouets représentant des personnages de télévision ou de film, à cause de leur personnalité fixe, laisse peu de place à l’imagination. Donnez à l’enfant des jouets simples, qui peuvent se transformer en d’autres objets. Par exemple, un téléphone ne peut être autre chose qu’un téléphone, mais un rondin de bois peut être un jour un téléphone, le lendemain un chien et le surlendemain, un bateau.

Voici quelques suggestions de jouets qui sollicitent l’imagination :

Des rondins de bois (bien poncés) de toutes les longueurs ou des blocs de bois
Des foulards de soie
Des pommes de pin, des coquillages, des marrons ou des noix de Grenoble
Quelques balles
Une petite cuisinière avec des bols, de petits chaudrons et des ustensiles de cuisine
De belles poupées avec un petit lit
Des vêtements de seconde main et autres accessoires pour se déguiser (chapeaux, couronnes, capes)

Je vous invite à jeter un coup d’œil à la salle de jeu ou à la chambre de votre enfant et à vous demander quels jouets ne font pas appel à son imagination. Remplissez une boîte que vous garderez pour les jours de pluie ou les occasions spéciales et donnez le reste aux bonnes œuvres. Vous serez surpris de voir évoluer la qualité du jeu de votre enfant. Puis, prenez le temps d’organiser les jouets de façon à stimuler son imagination. Les étagères sur lesquelles on peut disposer les jouets sont préférables à des coffres dans lesquels les jouets sont empilés. Si chaque objet a sa place, il est plus facile pour l’enfant de vous aider à ranger à la fin de la journée. Le soir, quand votre enfant est au lit, prenez le temps de créer une petite scène avec des personnages ou des animaux sur une table ou encore au milieu de la pièce pour stimuler son imagination. Et qui sait, vous aurez peut-être un petit vingt minutes de répit de plus le lendemain matin!

L’imitation ne s’apprend pas. Nous pouvons par contre prendre conscience de nos comportements et de la façon dont nous accomplissons nos tâches, dont nous prenons soin des autres et dont nous interagissons avec notre environnement. Au lieu de nous demander quoi faire avec les enfants, demandons-nous plutôt ce que nous avons à faire aujourd’hui et comment nous pouvons le faire pour y intégrer les enfants. Des enfants sains, dont les sens n’ont pas été endommagés par la surstimulation et une intellectualité prématurée, ont envie d’apprendre des adultes qui les entourent, et ce, pendant toute leur vie.

Traduction libre et adaptation provenant des sources suivantes (qui constituent aussi des lectures suggérées) :

Livres :
You Are Your Child’s First Teacher de Rahima Baldwin (Celestial Arts).
Free to Learn de Lynne Oldfield (Hawthorn Press).
Work and Play in Early Childhood de Freya Jaffke (Anthroposophic Press).
Beyond the Rainbow Bridge de Barbara J. Patterson et Pamela Bradley (Michaelmas Press).
Lifeways de Gudrun Davy et Bons Voors (Hawthorn Press).
Seven Times the Sun de Shea Darian (LuraMedia).
Toymaking with Children by Freya Jaffke (Celestial Arts).

Articles :
The vital role of play in childhood de Joan Almon.
The value of housework de Stephen Spitalny. "

par l'auteure du blog Catherine et les fées, dans la liste des blogs favoris, là, à droite.

lundi

Un peu d'histoire-géo

Une après midi ensoleillée au sommet du Ballon d'Alsace. Nous avons pu apprécier la si belle vue sur les Vosges et la Forêt Noire.














Puis en redescendant nous avons débusqué une petite géocache très intéressante et insoupçonnée...
Il existe dans le village de Giromagny un cimetière où reposent 6 soldats prussiens tués lors de la guerre de 1870-1871. Loulou se pose beaucoup de questions sur les guerres, pas toujours évident d'y répondre.




vendredi

Que lisent mes enfants?

Dans nos favoris ce mois-ci:



Un livre agréable avec de très jolies illustrations. J'avais imprimé ces mêmes moutons il y a longtemps pour un jeu de cartes / puzzle. Ca nous a permis de le regarder de plus près, puisque les garçons sont d'habitude réfractaires au moindre puzzle!

Pour résumer, Russell ne parvient pas à s'endormir et il va passer la nuit à tenter de trouver le sommeil.

Ca parle à Loulou...









Nous avons beaucoup aimé les musiques présentes sur le cd. Nous avons surtout fait "le petit masaï" au niveau de la danse. Mais toutes les musiques / chansons sont douces, légères, faciles à retenir... c'est vraiment un coup de coeur pour moi.

Il y a des pas de danse très simple, des massages pour les enfants et des idées de jeu en rapport avec les pays évoqués: Kenya, Irlande, Grèce...

mercredi

Empreintes-fantômes

Une petite idée pour Halloween qui approche. Trouvée sur le site funandprintart

Sur celles ci le visage du fantôme du pied de Loulou ressemble au tableau "le cri" de Munsch... non?



On revient un peu à nos premières idées, Montessori ça peut avoir du bon! Dans la récap de "Montessori monday" j'ai aperçu dans les photos un épi avec une pince. Ca tombait bien, Loulou en avait ramassé avec Mini Tata!




Par contre grosses difficultés même pour moi pour enlever les grains à la pince à épiler. Nous avons du essayer plusieurs techniques.






Ensuite Coco a pu positionner les grains de 1 à 6 sur des simples cartes à jouer. Première approche pour dénombrer.

mardi

Mots doux de Loulou

Loulou ouvre la boîte aux lettres. Il trouve le tract pour F. Hollande et me dit qu'il y a du courrier. Je lui dis "laisse ce n'est pas important c'est pour François Hollande"... Loulou: "pourquoi il est pas venu?" moi:"qui?" Loulou: "François Hollande!" Moi: "comment ça il n'est pas venu?" Loulou: "ben chercher son courrier?!"

Et nous voilà à parler politique, président, élections... et je découvre avec horreur que mon fils est sexiste puisque lui ne votera que pour des hommes... ô rage, ô désespoir... ^^

dimanche

C'est pas sorcier

Après 1 bonne heure d'attente nous sommes entrés dans le camion de l'émission "C'est pas sorcier" qui fait une tournée en France. Je suis admirative des garçons qui ont été sacrément patients durant cette longue attente! Surtout pour ça... oui, moi j'ai été assez déçue! Je m'attendais déjà à voir LE camion avec LE décorum de l'émission... certains enfants pensaient même voir Fred et Jamie en vrai.


Eh bien point du tout, c'était seulement 4 pièces avec une grosse oreille, un gros oeil, une grosse langue et un grosse coupe de peau; 3/4 infos sur les murs et 2 expériences à chaque fois pour remplir un petit carnet de visite... ah et une télé qui reprenait un extrait d'une émission sur chacun des 5 sens.






Ca m'a semblé moyen, le test sur l'odorat par exemple: les odeurs étaient tellement artificielles qu'on ne pouvait pas reconnaître! Ou alors je ne voudrais pas goûter le chocolat qui a cette odeur!!! Le test sur les sons était tellement fort dans les casques que mes enfants ne voulaient pas écouter... Et puis beaucoup de monde aussi alors c'est difficile de prendre le temps de regarder et d'expliquer...

Le point positif: à la sortie du camion une jeune femme faisait faire quelques expériences simples sur le son. Et ces 5 minutes là ont permis de clore la visite sur une bonne note. Loulou a pu se rendre compte que le son se propage mieux dans l'eau par exemple et voir aussi que le tympan vibre. Il a aussi "téléphoné" avec un fil et deux pots de yaourts et a été très étonné!!

mercredi

C'est gonflé!

Une petite expérience pour finir la journée. Expérience réussie contrairement à une autre du même type qui avait fait un flop avec un pot de pâte à modeler... (n'ayant pas compris en anglais qu'il fallait fermer le bouchon et non le poser simplement)



Une bouteille vide, du vinaigre, du bicarbonate de soude que l'on met dans un ballon, on accroche ce dernier sur le goulot de la bouteille, on redresse le ballon pour que le bicarbonate tombe dans dans le vinaigre et pffffttttt ça gonfle tout seul!





Ca a beaucoup plu aux garçons, on a même recommencé!!
Une bonne idée trouvée dans ce livre, emprunté à la bibliothèque.


Vous serez ravis d'apprendre que nous avons donc démontré la stoechiométrie de cette réaction chimique! (ça en jette pour le contrôle de l'EN ça? =^^= ). Plus d'infos ici.

dimanche

Ca monte, ça monte!

J'avais piqué des filtres à café à mon papa il y a longtemps dans l'idée de faire cette expérience vue et revue. Et comme "j'y pense et puis j'oublie" pourrait être mon slogan, ça prenait la poussière! Mais heureusement les blogs IEF sont là pour me stimuler :)


Nous voilà donc avec nos filtres et nos feutres à faire des points, plus ou moins de la bonne manière...








En tous cas une fois plongés les filtres dans l'eau, ça marche, ça monte tout seul! C'est rigolo!
Et pour ne pas gaspiller, on a fait sécher les filtres (oui je n'en avais chipé que 4!) et on a recommencé l'expérience ce matin pour montrer au Papa. (et comme ça on a collé au planning : science sunday)

vendredi

Ce moment



(je triche cette semaine j'en mets deux
)

- Un rituel du vendredi par Soule Mama. Une seule photo - aucun mot - capturant un moment de la semaine. Un simple, spécial, extraordinaire moment. Un moment que nous désirons capturer, savourer et se rappeler pour toujours.

jeudi

La magie de l'air


Le dimanche c'est "sciences"! Oui le "science sunday" des blogs outre-atlantique me semblait une bonne idée. C'est de la science très basique bien sûr...

Plus d'explications sur le pourquoi du comment sur ce site: sciences amusantes

lundi

Les Cabanes

Samedi nous avons roulé, roulé, trop roulé... nous nous sommes perdus... nous sommes revenus sur nos pas (enfin nos roulis) et nous avons encore roulés... et nous sommes arrivés aux Grandes Baraques!

Un pique nique rapide et nous avons pu aller voir ces Cabanes de plus près.

Rapidement nous avons découvert la cabane du Blaireau et y sommes restés bien 1h. Tout d'abord les garçons ont aidé à monter un mur de pierre en échange d'un cône (de conifère!).


Et Loulou a participé à un jeu avec 3 autres garçons plus âgés. Un jeu de l'oie / dessinez c'est gagné. Les réponses ne pouvant être données que si la lumière du vélo était allumée. Loulou a surtout lancé le dé mais il a vraiment eu l'air d'apprécier le moment et a même fait une seconde partie!



Petit temps musical avec Coco sur un des 60 murs...



Les garçons ont pu peindre avec de la peinture naturelle à base de pétales de fleurs, de terre, de jaune d'oeufs (bof bof de gacher des oeufs pour peindre!!).



Voilà, nous avons passé 4 supers heures sur place (et 4h dans la voiture... ) et j'espère que la fête sera renouvelée l'an prochain et que la météo sera aussi agréable!

samedi

Estampes digitales

C'est vraiment chouette!!! Quelle joie quand on est moyennement à l'aise pour dessiner!


Pour mémoire, l'idée vient de ce site russe: ko-ko-ko-kids



Loulou s'en est donné à coeur joie pendant une fin de sieste de Coco (très rare!). Ce sera notre activité secrète et ça c'est très plaisant aussi!!