jeudi

Allez Papy!





Papy participait à une course dimanche. Il fallait l'encourager!



Suite à son passage Loulou ne voulait pas qu'on applaudisse les autres participants... pour ne pas qu'ils le rattrapent!!


Nous avons eu la chance d'assister à un mini concert bien sympathique entre la course des 10 km et celle des 21km. Heureusement parce que Loulou ne tenait plus en place!


J'avais noté tout un programme de balade dans un village voisin pour découvrir des fontaines et faire du geocaching... Malheureusement Coco couvait quelque chose et était complètement patraque, on a donc découvert une ingénieuse cache et nous sommes rentrés.


mercredi

Notre playlist du moment

Youtube et dailymotion sont nos amis, peut être encore plus quand on pratique l'IEF non?
Voilà ce que regardent les garçons en ce moment.







et le soir c'est Roary ou Tracteur Tom!

Pendant ce temps...


Alors que Mini-tata était à la patinoire avec sa classe vendredi dernier, nous profitions du beau temps...
Une balade de près d'1h15! Loulou m'a épatée... Coco a bien marché lui aussi même s'il a pu profiter du tube! Et surtout, à mi chemin, nous devions chercher un trésor... mais l'observatoire aux oiseaux dans lequel se trouve la "cache" était occupée par un SDF... impossible de chercher. Mais un cookie et ça repart.




Les garçons ne sont pas laissés abattre, ils ont passé un bon moment à jouer dans le sable, jusqu'à ce que les cygnes nous approchent et que nous redoutions un coup de bec! Quelques descentes de toboggan avec moi et une fillette de 2 ans.



Et pour finir l'après midi en beauté, visite à tonton P., motard, qui leur a donc donné un cours de mécanique (et fait faire un petit tour de BMW 1000! sur 20m mais quelle joie dans leurs yeux!).

samedi

Epeire dans le jardin



"Regardez, regardez, qu'est-ce que vous voyez?" (maman si tu passes par là, sauras-tu reconnaître d'où est tirée cette phrase?)
Alors voici une épeire...




Et voici la même une fois que Coco eut dans un geste malheureux et complètement involontaire, à peine prémédité (non la pelle dans sa main c'était pour tout à fait autre chose!), anéanti le travail de cette belle araignée...



Nous avions tout juste appris son nom grâce à ce livre, emprunté à la bibliothèque:



J'avais oublié de poster les photos et je vois que la famille du blog Notre vie sans école a vu la même dans son jardin. Allez jeter un coup d'oeil, ils sont mieux renseignés sur La Bête!

mercredi

Après midi dehors

L'automne est proche, ça se rafraichit, il faut donc profiter des journées ensoleillées et chaudes.


Petit tour à vélo avec Loulou qui a peur et qui a donc insisté pour les roulettes (alors qu'il a l'équilibre pour faire sans) et Coco qui me fait peur dans les descentes!


On en a profité pour assouvir notre nouvelle passion: la chasse à la cache! Loulou surtout est ravi de chercher des trésors. Malheureusement, premier endroit, pas de trace de la boîte alors que nous avons bien cherché au bon endroit... Nous ne sommes pas les seuls, elle a donc peut être disparu.


Heureusement le parc est grand et il y a une autre cache!


Que nous avons signé avec une empreinte à l'argile, faute de crayon! Quelle aventure!!

Et l'après midi n'était qu'entamée! Nous avons donc rendu visite à Mamou l'arrière-grand-mère, croisé Papy, puis passage chez Grand Mère pour jouer avec Tata L. , courses poursuites dans le jardin, promenade à la ferme voisine, ramassage de marrons et pour finir 1/2h de toboggan et jeu du "loup" avec une demie douzaine d'enfants ... Ils se sont bien vite endormis!!




lundi

Le lundi c'est lapbook... sur le plan!

Oui oui, cette année est planifiée! Léger léger, juste pour que MOI j'aie une structure et quelque chose à proposer quand on s'ennuie. Alors le lundi, sur mon planning, c'est lapbook et j'avais osé imaginer qu'on pourrait tenter du land art... hem... c'est à dire que niveau don artistique, la cigogne devait être surchargée ce jour là et ça n'a pas été livré avec moi! Bref, je fais des efforts pour amorcer des trucs mais je me décourage vite devant mon manque de créativité! Alors faire du land art, je crois qu'on va attendre un peu...

Mais nos balades auront quand même un but, le lundi ou un autre jour, car grâce à Catherine et ses fées, nous avons découvert le géocaching.

"Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur."

Crash test hier, dimanche, à 1km de la maison! Nous avons trouvé les coordonnées de la "cache" sur ce site: geocaching.com . Ca nous a fait drôle de savoir que nous étions passés plusieurs fois près de ce "trésor" (oui on motive les enfants comme on peut ^^) sans le savoir.




Pour revenir au lapbook, celui de septembre est sur les escargots, animaux chéris des garçons. Et notre jardin n'en manque pas. Donc on a déjà feuilleté le lapbook informatif plusieurs fois. On sait maintenant de quelle "race" sont les escargots que l'on trouve. Et cet après midi, nous avons fait un peu de peinture. Loulou après m'avoir vu faire, a réalisé un beau gastéropode à la manière de Kandinsky ( photos à venir). Ca me donnera l'occasion de revenir sur cet artiste sous peu...





samedi

JIPLI 2011

A l'occasion de la JIPLI (Journée internationale pour la liberté d'instruction) nous nous sommes réunis avec d'autres familles, ce jeudi 15 septembre.
Au bord d'un point d'eau, le soleil au rendez-vous, une petite 15 aine d'enfants de 2 mois à 9 ans... Nous avons passé une très bonne journée même si Loulou a mis du temps avant d'aller se mêler aux autres (comme moi d'ailleurs ^^ ), une fois la glace brisée il s'est bien amusé. Les garçons principalement ont creusé des canalisations pour fabriquer de fausses toilettes par exemple... Une bonne entente qui fait beaucoup de bien au moral :)

dimanche

Swiss water





Alors qu'en France la plupart des piscines sont en train d'être vidangées (et sans forcément vous prévenir sur leur site internet, hein, ce serait trop simple... ) et n'ouvrent qu'à des horaires penser autour des scolaires! eh bien, de l'autre côté de la frontière, à 5 min de la dite piscine fermée, ils sont ouverts toute la journée! Alors bien sur le taux de change n'est pas bon pour nous en ce moment, mais tant pis! Quel plaisir ce calme (enfin ça c'est avant qu'on arrive pour les nageurs du grand bain ^^ ) et le petit bain rien que pour nous!
Il faut vraiment qu'on y aille plus souvent pour que les garçons se détendent dans l'eau!!

samedi

Prenons les devants


Pour aller dans le sens des habituelles idées reçues quand on parle de non-sco, d'école à la maison, d'IEF: "mais il leur faudra bien aller à l'école, on a besoin d'un diplôme dans notre société!" ...
ben voilà, on devance le problème, on leur apprend un métier manuel comme ça pas de souci!

:)

dimanche

L'herbe est toujours plus verte ailleurs...






La semaine passée nous avons gardé la maison et les animaux de nos amis. Semaine bien remplie!! Malgré tout, nous étions bien heureux de rentrer chez nous :)





samedi

Planning du mardi

Cette année, je n'ai pas envie de sombrer dans l'ennui, alors je planifie!!
Et le mardi, c'est décidé, ce sera cru et artistique!
Oui oui, un peu plus de cuisine crue ça fait du bien à notre corps, à notre facture d'électricité, à la planète et à notre imagination!
Des idées ici "tout cru dans le bec" par exemple.

Et pour le côté artistique, moi qui n'ai pas hérité de cette fibre malgré une famille plutôt à l'aise dans le dessin et la musique, j'ai trouvé de bonnes idées sur ce site et je viens de découvrir celui là. Tout en simplicité!!