mardi

Pâques... oui mais pas que!

Nos décos de Pâques ayant servi de cadeau d'anniversaire à Tata M., aucune fête familiale n'étant programmée, ne croyant absolument pas en la Résurrection de Jésus... bref, ici le week end de Pâques n'a pas été consacré à la recherche de chocolats mais à plein d'autres choses!

Un résumé en images.










Dimanche nous sommes allés à un marché aux puces puis à une manche de championnat de France de motocross, pour le plus grand plaisir de Coco. Nous avons aussi fait un peu de peinture pour participer au blog "ressources pour s'amuser ensemble".









Lundi, après une bonne balade au Préhisto Parc (nous avons oublié l'appareil photo dans la voiture), Loulou a monté une équipe de Pom-Pom Snail! ^^

dimanche

Pourquoi ce blog?

Je viens de lire ceci, sur ce blog, du coup j'ai envie d'expliquer pourquoi j'en suis venue à créer ce blog.

Loulou aura 5 ans à la fin de l'année. Le contrôle IEN arrivera donc dans 2 ans. Ca va aller très vite j'en suis sure. Or je n'ai pas envie d'être prise au dépourvu, je n'ai pas envie de mettre la pression à Loulou le dernier mois parce que moi j'aurai la pression de cette visite. Donc ce blog, ce n'est pas pour jouer à qui a la meilleure idée, le meilleur enfant, le meilleur bricolage ou la meilleure photo. Non, c'est uniquement pour compiler ce que l'on fait et pour me stimuler MOI en tant que parent instruisant à la maison de manière à ce que je stimule mes enfants pour prendre du plaisir dans cette instruction.

C'est aussi pour montrer aux amis et aux parents qui sont loin ce que font les garçons de leurs journées.

C'est enfin pour témoigner, parce que contrairement à ce que peuvent croire certains, l'école à la maison ce n'est pas forcément synonyme de secte.

Alors voilà pourquoi ce blog, en espérant qu'il plaise et donne des idées (souvent piquées sur d'autres blogs!) à d'autres familles IEF.


" Les blogs des autres.

Autant, tous ces blogs autour de l’instruction en famille sont des mines d’inspiration pour la plupart d’entre nous, autant, ils sont prétexte à des comparaisons qui vicient, à nos sens, l’intérêt meme de l’instruction en famille.

Parce que dans les blogs des autres, et plus particulièrement dans les blogs de parents pratiquant la pédagogie montessori, les enfants, des autres, sont parfait. ils restent figés (dans leur photo) mais aussi dans ce que nous gardons de ce que nous lisons, dans des activités pédagogiques très bien conçue, pendant que le notre de gamin est entrain de démonter les meubles de la maison, ils effectuent des travaux super bien réalisés, alors que le notre se contente de froisser sa feuille et de manger ses crayons, ils (les enfants des autres toujours) écrivent couramment la langue de shakespeare alors que le notre balbutie tout juste vaguement le nom du chat.

Je suis sure que j’exagère à peine. il en va de même pour tout moyen de communication. on ne montre que ce que l’on veut, et on ne retient de meme que ce qui nous arrange, « le mien est mieux, le mien est pire »…

Parce que à travers nos blogs est entrain de se définir une forme de norme, et que je n’en ai pas trouvé un qui ai l’honnêteté de parler de ce qui ne se passe pas. et ce qui ne se passe pas, est ce qui se passe chez chacun d’entre nous tout au long de la journée. "



vendredi

Que lisent mes enfants?

Une nouvelle récap sous l'impulsion de ce blog! Concentrons nous sur les deux livres préférés, empruntés à la bibliothèque il y a 10 jours.




Le petit livre du caca ou comment dédramatiser ce sujet limite tabou pour beaucoup! Des explications de base et des idées farfelues, de quoi sourire du début à la fin.
















La préférence de Coco, décidément accro aux motos! Du matin jusqu'au soir, soit il cherche des motos sur la route, soit il joue avec une moto playmobil. Et depuis 10 jours il regarde et nous fait regarder ce livre qui met en avant une dizaine de motos phares du XXème siècle.
Avec quelques dessins autour d'une grande photo double page pour rendre les informations sympathiques.

samedi

Gastrolithes

Loulou ne comprenait pas comment fonctionnaient les gastrolithes. Nous avons donc testé le pouvoir des cailloux sur une feuille de tulipe. Loulou a pu voir que le frottement des pierres produisait une sorte de soupe!

Attrimaths glacé

L'étaient deux p'tits poulets

qui peignaient des p'tits cocos!







Ballons-boules de Pâques






Pâques et sa signification religieuse, on s'en moque un peu (pour ne pas dire carrément!) mais voilà, c'est le printemps, le soleil brille, les oiseaux chantent et on se laisse gagner par l'effervescence pascale! Toutes ces petites activités nous ont permis d'offrir un "panier garni" à Tata pour son anniversaire au moins :)

mardi

La chenille affamée

Traduite "la chenille qui fait des trous", "the very hungry caterpillar" est ressortie du placard. Loulou avait visionné cette vidéo il y a longtemps! On a aussi pu lire "L'araignée qui ne perd pas son temps" du même auteur, Eric Carle, il y a quelques semaines.



Personnellement j'aime beaucoup ce style de livre et de dessin, alors quand j'ai vu ce billet sur ce blog (qui me fait jalousement rêver tant cette famille semble parfaite), j'ai eu envie d'essayer.

Résultat: c'est loin d'être aussi parfait que chez les Dubiens mais on s'est bien amusé! C'est génial de peindre au ballon





Toupies maison






Toujours dans le magazine "De l'eau à mon moulin", il y a un pas à pas pour fabriquer une toupie. Une bonne vieille toupie avec carton, peinture, bouchon et pique à brochette qui donne de bons résultats quand on trouve la technique!

Sortie en forêt





Nous avons abonné Loulou au magazine alternatif "De l'eau à mon moulin" et avons reçu le premier numéro il y a quelques jours! Il était ravi de recevoir du courrier!!
Dans ce numéro, il y a un cahier d'activités à réaliser en forêt, donc nous avons profité du beau temps de ce dimanche pour mettre ces idées en pratique.

Dessins géants, une nouvelle passion!




On ne les arrête plus et les détails se précisent: Loulou a spontanément dessiné sa prostate...

vendredi

Ce moment


Ce moment...
Un rituel du vendredi, inspiré de "SouleMama"
Un moment de la semaine, simple et spécial, dont on veut se rappeler.
Une photo - pas de mot.

Paléontologues en culottes courtes





Dessins grandeur nature



Où avais-je trouvé cette bonne idée? je ne sais plus...

L'idéal serait peut être de faire ces dessins géants sur des nappes en papier ou de la tapisserie, mais Loulou et Coco ne sont pas très gros, le papier d'imprimante "années 90" a suffi!

Par pudeur, je ne montrerai pas celui de Loulou qui est très détaillé ^^ mais j'ai adoré l'observer ajouter les os de ses jambes et son coeur! Comme si cette empreinte de lui était vide et qu'il devait la remplir.