dimanche

Autour de la St Patrick






C'était la St Patrick le 17 mars. Les blogs américains regorgeaient d'idées d'activités!
Beaucoup d'explications pour faire apparaître un arc-en-ciel avec une bassine, de l'eau, du soleil et un miroir mais peu de réussite ici!!! ^^ Vive la technologie: un CD et un rayon de soleil font aussi bien! :)

Nous avons donc abordé l'histoire du leprechaun qui a un trésor caché sous un arc en ciel, un leprechaun tout de vert vêtu, que Loulou a peint sur un clown en polystyrène. Nous avons aussi fait quelques coloriages et parlé de l'Irlande (que je n'ai toujours pas pris le temps de montrer sur une carte)

mercredi

Peintures billesques


Ce mois-ci, Le Club des Artistes créé il y a un an par Alex et sa maman proposait plusieurs thèmes pour s'amuser ensemble. Alors voilà, on s'y colle parce que comme je le disais précédemment, l'émulation nous manque un peu ici!







Cette activité leur a beaucoup plu! Alors merci pour cette bonne idée.

samedi

L'émulation



La seule chose qui manque un peu quand on a "que" 2 enfants et que l'IEF n'est pas la mode aux alentours... Un autre enfant, scolarisé ou non, ça stimule...
Ces blocs de cylindres sont à leur portée mais ils ne s'y intéressent jamais, sauf quand Mlle L s'en sert!!

Savez-vous plantez... le gazon?





Ici on le plante très profond, très très très profond! Au début on sème finement, mais au bout de 10 allers et retours vers le sac de graines de gazon, on met carrément des grosses poignées!
C'est tellement bon ce retour du soleil qu'on n'est pas à un demi sac de graines près... et puis il a fallu quand même quelques jours pour le vider!!! ^^

Que lisent mes enfants? mars 2011





Qu'a-t-on lu ces derniers temps? Plein de livres, comme d'habitude. Souvent les mêmes pour ceux qui sont chez nous, mais heureusement il y a du choix à la bibliothèque! Je parlerai juste de nos préférés du mois!





Ce livre avec de nombreuses informations sur les dinosaures nous a ravi. Les illustrations sont superbes et Loulou a d'ailleurs un autre livre pour les plus petits, illustré par le même dessinateur. Les couleurs sont douces, à la limite du pastel. Rien d'agressif, on découvre et on apprend dans un monde où l'on partirait presque en vacances! Mis à part quand on tombe sur la page des troodons!!!

















On a adoré ce livre!!!!!
Tout en douceur en commençant par le pull à toucher tout le long de l'ouvrage. Et l'histoire m'a émue....
Deux frères, un "grand" qui doit donner son pull préféré au "petit", pas forcément de son plein gré!
Une histoire de deux frères comme j'en vois tous les jours, faite de jeux, de chamailleries, de rejet, de déception, de retrouvailles et de bonheur à 2...












Quand on a un Loulou fan des dinos, on doit s'adapter! Et y trouver un intérêt aussi pour ne pas lire des histoires à contre coeur. Alors avec ce livre je suis aussi contente que lui parce qu'il adore les tyrannosaures et que pour ma part, je me suis prise d'affection pour les parasaurolophus. Et dans cette histoire les deux sont là!
Les illustrations sont particulièrement agréables et l'histoire est sympathique et permet d'aborder la différence de l'autre et son acceptation.

La grosse journée - 4 ème et dernière partie!


Je ne peux en dévoiler plus... quelqu'un aurait sa surprise gâchée!

La grosse journée - 3 ème partie



je voulais juste coudre!!!

La grosse journée - 2 ème partie





Parti d'un rectangle pour finir en mini dent de dinosaure!

La grosse journée - 1ère partie




Il y a des jours comme ça où tout s'enchaine dans la joie et la bonne humeur... pour terminer cette belle journée, Coco est passé par dessus le dossier du canapé, tête la première dans le carrelage... Il faut croire que plus la vague monte haut, plus elle redescend fort! :-/

Ce moment



Ce moment...
Un rituel inspiré de "SouleMama" (promis j'essaye d'y penser le vendredi pour la prochaine!)
Un moment de la semaine, simple et spécial, dont on veut se rappeler.
Une photo - pas de mot.

Versés pas franchement montessoriens





Loulou se rappelait de cette activité que je lui avais proposé il y a un bail quand je croyais avoir "trouvé ma voie" avec la méthode Montessori ^^ Finalement on a pris un chemin moins formel mais Loulou me réclamait cette activité depuis quelques jours alors quand j'ai trouvé l'entonnoir il était ravi... et Coco aussi!

Mais avec Coco, Maria aurait abandonné très vite je pense, elle aurait carrément changé de métier!! :) Heureusement que Loulou a parfois beaucoup de patience!

Ca sent le printemps






On a commencé les semis avec aubergines, piments doux, poivrons rouges et courges muscade.

Mots doux de Loulou


Loulou, devant ma mine blasée de voir sa fourchette de semoule tombée par terre: "mais c'est gravitique!!!!"
Et c'est là qu'on admire à quel point leur esprit est "absorbant" parce qu'il parlait là de gravité et de physique!! Seule réponse que je trouve à lui fournir quand il est super-énervé-frustré que ce qu'il construit tombe...